Aller au contenu principal

L’activité des abattoirs de porcs JPS et Jean Floc’h en Bretagne a progressé de plus de 1 % en 2020

Les deux groupes d'abattage privés arrivent en deuxième et troisième position dans le classement des plus importants abatteurs bretons, derrière le leader Cooperl dont l'activité a légèrement baissé en 2020. 

l'abattoir JPS à Josselin (Côtes d'Armor) est une filiale du groupe Mousquetaires dont fait partie Intermarché. © Les mousquetaires
l'abattoir JPS à Josselin (Côtes d'Armor) est une filiale du groupe Mousquetaires dont fait partie Intermarché.
© Les mousquetaires

Selon les données d’Uniporc ouest analysées par les Chambre d’agriculture de Bretagne, en 2020, plus de 13,8 millions de porcs ont été abattus en Bretagne représentant un volume global de 1,3 million de tonnes (1). En Bretagne, l’activité d’abattage est aux mains de quelques groupes situés aux premières positions nationales.

Lire aussi : Moins de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2020

 

En tête, la coopérative Cooperl voit son nombre de porcs diminuer en 2020 par rapport à 2019, aussi bien sur ses deux sites bretons de Lamballe et Montfort-sur-Meu (-3,6 %, soit plus de 140 000 porcins de moins) que sur celui de Saint-Maixent (Nouvelle-Aquitaine). La part de la Cooperl dans les abattages de la région perd 0,6 point pour atteindre 28,2 %. Viennent ensuite avec un nombre de porcins en augmentation (+1,2 %, soit 30 300 animaux supplémentaires), les unités de la filiale Agromousquetaires du groupe de distribution Intermarché, soit Josselin porc abattage à Josselin, Gatine Viandes à La Guerche-de-Bretagne et Société briécoise d’abattage à Briec (spécialisée en abattage et première transformation de coches) qui totalisent 18,3 % de l’activité régionale. À la troisième place, le groupe privé Jean Floc’h, avec ses deux outils d’abattage à Locminé et Loudéac, progresse quant à lui de 1,4 % pour représenter 16,5 % de l’activité régionale.

Ensuite Kermené avec son seul site situé au Mené, filiale du groupe Leclerc, progresse cette année, malgré une activité d’abattage perturbée au second trimestre du fait de la contamination d’une partie du personnel par la Covid-19. En cinquième place, le groupe privé Bigard et ses abattoirs du Finistère voient leurs volumes d’abattage diminuer de 1 %, soit 19 000 porcs de moins. Contrairement à 2019, sa baisse d’activité n’est pas compensée par un développement de ses outils situés hors Bretagne, l’activité d’abattage de porcins en France du groupe baisse de près de 40 000 porcs sur l’année (-1 %).

Sur six ans l’activité de certains groupes bretons a fortement évolué, avec la progression de plus de 20 % du groupe Jean Floc’h et de l’abattoir Abéra du groupe Avril, alors que les outils d’Agromousquetaires et de Bigard connaissent une baisse d’activité proche de 7 % et que le groupe Cooperl et l’abattoir Kermené sont proches de la stabilité.

(1) Donnée provisoire à partir des données des 10 premiers mois 2020, source : Agreste-Draaf Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)