Aller au contenu principal

ICPE : la sortie de l’élevage prévue par ordonnance

La sortie de l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) se fera par ordonnance, a annoncé Annie Genevard le 8 décembre en commission économique de l’Assemblée nationale. Une « police spéciale » adaptée aux spécificités de l’élevage sera créée. 

Bâtiment reproducteurs de poules.
Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Comment sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ? La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a confirmé que le gouvernement va procéder par ordonnance, le 8 décembre lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. En particulier, cette demande de légiférer par ordonnance a été ajoutée à un projet de loi sur l’adaptation au droit de l’Union européenne, déposé au Sénat le 10 novembre. 

Lire aussi : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » 

Comme précisé par nos confrères d’Agra Presse, le gouvernement pourra dans un délai de douze mois sortir l’élevage du cadre ICPE. Et une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » serait créée, indique Annie Genevard. 

Quelle date de relèvement des seuils pour les exploitations porcines et de volaille ?

Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles. Un relèvement des seuils ICPE pour l’élevage était au départ prévu dans deux décrets d’application de la loi Duplomb, mis en consultation publique le 8 septembre. Les seuils pour les exploitations bovines seraient relevés après la parution du décret. 

Lire aussi : ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

Mais les exploitations porcines et de volailles relèvent du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles (IED), dont la révision est attendue pour septembre 2026, avec des seuils qui pourraient ne s’appliquer qu’à partir de 2030 comme l’expliquaient nos confrères d’Agra Presse. 

L’habilitation d’agir par ordonnance permettrait ainsi au gouvernement d’agir avant cette date. Tandis que les deux décrets devraient bien être publiés, vers février 2026, a indiqué Annie Genevard. 

Lire aussi : Flou autour de la date du relèvement des seuils ICPE

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité