Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : « La libre cueillette limite le temps de récolte mais entraîne plus de pertes »

Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique, commercialise l'essentiel de sa production en libre cueillette.

<em class="placeholder">Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique</em>
Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique
© V. Bargain

Installée en 2018 à Saffré en Loire-Atlantique, Marion Seguin cultive 1,4 ha de petits fruits bio, dont 0,5 ha est en production. Elle produit des fraises, framboises, cassis, groseilles, loganberries, de la rhubarbe, des baies d’Aronia et du safran. Mis à part le safran et les baies d’Aronia, vendues séchées pour leur valeur nutritionnelle, l’essentiel de sa production est vendu en libre cueillette.

« La cueillette est ouverte trois matinées par semaine et sur rendez-vous, explique-t-elle. Il faut faire de la pédagogie : la règle est que l’on cueille tout ce qui est mûr sur le rang. J’aime l’échange et la libre cueillette limite le temps de récolte. Le prix toutefois est inférieur en fraise. Il faut aussi accepter de recevoir les particuliers jusqu’à 20 h. La libre cueillette entraîne aussi plus de pertes et plus de problèmes sanitaires liés à Drosophila suzukii. Je repasse donc derrière les cueilleurs pour enlever tous les fruits pourris. »

Paille sur le rang et toile tissée sur les côtés

Pour Marion Seguin, avoir de l’efficacité et de la rentabilité est essentiel. La productrice paille ses cassis, groseilles et framboises, avec de la paille sur le rang et de la toile tissée sur les côtés. « L’entretien nécessite deux fois moins de temps, estime-t-elle. Et cela permet aussi une meilleure régénération des pousses et limite les maladies. » Elle a aussi augmenté l’écart entre rangs pour pouvoir passer des outils et pour plus d’aération. Elle déstolone avec un mini taille-haie sur batterie. Et elle a quantifié ses temps de travail pour mieux anticiper les besoins pour la saison prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes