Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : « La libre cueillette limite le temps de récolte mais entraîne plus de pertes »

Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique, commercialise l'essentiel de sa production en libre cueillette.

<em class="placeholder">Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique</em>
Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique
© V. Bargain

Installée en 2018 à Saffré en Loire-Atlantique, Marion Seguin cultive 1,4 ha de petits fruits bio, dont 0,5 ha est en production. Elle produit des fraises, framboises, cassis, groseilles, loganberries, de la rhubarbe, des baies d’Aronia et du safran. Mis à part le safran et les baies d’Aronia, vendues séchées pour leur valeur nutritionnelle, l’essentiel de sa production est vendu en libre cueillette.

« La cueillette est ouverte trois matinées par semaine et sur rendez-vous, explique-t-elle. Il faut faire de la pédagogie : la règle est que l’on cueille tout ce qui est mûr sur le rang. J’aime l’échange et la libre cueillette limite le temps de récolte. Le prix toutefois est inférieur en fraise. Il faut aussi accepter de recevoir les particuliers jusqu’à 20 h. La libre cueillette entraîne aussi plus de pertes et plus de problèmes sanitaires liés à Drosophila suzukii. Je repasse donc derrière les cueilleurs pour enlever tous les fruits pourris. »

Paille sur le rang et toile tissée sur les côtés

Pour Marion Seguin, avoir de l’efficacité et de la rentabilité est essentiel. La productrice paille ses cassis, groseilles et framboises, avec de la paille sur le rang et de la toile tissée sur les côtés. « L’entretien nécessite deux fois moins de temps, estime-t-elle. Et cela permet aussi une meilleure régénération des pousses et limite les maladies. » Elle a aussi augmenté l’écart entre rangs pour pouvoir passer des outils et pour plus d’aération. Elle déstolone avec un mini taille-haie sur batterie. Et elle a quantifié ses temps de travail pour mieux anticiper les besoins pour la saison prochaine.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes