Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : « La libre cueillette limite le temps de récolte mais entraîne plus de pertes »

Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique, commercialise l'essentiel de sa production en libre cueillette.

<em class="placeholder">Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique</em>
Marion Seguin, productrice de petits fruits bio en Loire-Atlantique
© V. Bargain

Installée en 2018 à Saffré en Loire-Atlantique, Marion Seguin cultive 1,4 ha de petits fruits bio, dont 0,5 ha est en production. Elle produit des fraises, framboises, cassis, groseilles, loganberries, de la rhubarbe, des baies d’Aronia et du safran. Mis à part le safran et les baies d’Aronia, vendues séchées pour leur valeur nutritionnelle, l’essentiel de sa production est vendu en libre cueillette.

« La cueillette est ouverte trois matinées par semaine et sur rendez-vous, explique-t-elle. Il faut faire de la pédagogie : la règle est que l’on cueille tout ce qui est mûr sur le rang. J’aime l’échange et la libre cueillette limite le temps de récolte. Le prix toutefois est inférieur en fraise. Il faut aussi accepter de recevoir les particuliers jusqu’à 20 h. La libre cueillette entraîne aussi plus de pertes et plus de problèmes sanitaires liés à Drosophila suzukii. Je repasse donc derrière les cueilleurs pour enlever tous les fruits pourris. »

Paille sur le rang et toile tissée sur les côtés

Pour Marion Seguin, avoir de l’efficacité et de la rentabilité est essentiel. La productrice paille ses cassis, groseilles et framboises, avec de la paille sur le rang et de la toile tissée sur les côtés. « L’entretien nécessite deux fois moins de temps, estime-t-elle. Et cela permet aussi une meilleure régénération des pousses et limite les maladies. » Elle a aussi augmenté l’écart entre rangs pour pouvoir passer des outils et pour plus d’aération. Elle déstolone avec un mini taille-haie sur batterie. Et elle a quantifié ses temps de travail pour mieux anticiper les besoins pour la saison prochaine.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes