Aller au contenu principal

Une charte pour défendre les valeurs du lait de brebis français

Pour sa seconde assemblée générale, France Brebis Laitière a réuni ses membres le 29 avril à Toulouse. Parmi les travaux de l’association, la charte Lait de brebis France a mobilisé les efforts au cours des derniers mois.

La Charte lait de brebis France cadre les pratiques vertueuses de la production et de la transformation.
La Charte lait de brebis France cadre les pratiques vertueuses de la production et de la transformation.
© B. Morel

Association à vocation interprofessionnelle, France Brebis Laitière a tenu le 29 avril à Toulouse son assemblée générale 2022. À cette occasion, Jean-Marc Chayrigues, représentant des industriels laitiers, a été élu président et succède à Laurent Reversat, représentant du collège des coopératives laitières.

Très attendue, la charte Lait de Brebis France a été signée par les présidents des trois collèges, producteurs, coopératives et transformateurs privés. Démarche volontaire et collective pour défendre et promouvoir les valeurs de la filière lait de brebis, elle constitue le socle commun à l’ensemble de la filière. « La filière lait de brebis est porteuse de valeurs fortes : naturalité, élevage responsable, valorisation des territoires, des femmes et des hommes…, a rappelé Laurent Reversat. La Charte lait de brebis France est un outil collectif et évolutif qui traduit ces valeurs en engagements, dessine un chemin de progrès et permettra de promouvoir la filière du lait de brebis. »

Producteurs et transformateurs engagés

Les engagements sont portés par la production et la transformation pour une démarche RSE de filière. Pour les éleveurs, un document technique faisant le lien avec le guide des bonnes pratiques ovin sur les questions réglementaires est en cours de finalisation. De leur côté, les entreprises devront remplir un questionnaire sur leurs engagements.

« Avec cette charte, nous voulons fixer les pratiques vertueuses de la filière : le pâturage, une partie de l’alimentation du troupeau produite sur l’exploitation ou l’élevage des agneaux sous la mère jusqu’à l’âge d’être ruminants (28 jours minimum), poursuit Laurent Reversat. Cette charte répond à certaines attentes sociétales et met en valeur ce que nous voulons défendre, ce que nous sommes. »

Le déploiement est prévu en 2023, sous forme d’autodiagnostic accompagné en élevage.

Évaluer objectivement le bien-être animal

Côté bien-être animal, le projet Moubiene permettra de disposer d’une méthode d’évaluation objective, basée sur des critères partagés et retenus par la profession. C’est aussi un outil pour mettre en avant les bonnes pratiques.

« Un des enjeux forts pour notre filière en 2022 sera de faire entendre la nécessité d’accompagner éleveurs et transformateurs pour faire face à la hausse importante des charges, a exposé en conclusion Sébastien Bouyssière, l'animateur de FBL. Le plan de résilience annoncé ne suffira pas. Malgré la loi EGAlim 2 et dans le contexte inflationniste global que nous connaissons, le marché aura du mal à absorbe l’ensemble des hausses subies actuellement par l’amont et l’aval. » Si le prix du lait de brebis a poursuivi sa progression sur la campagne 2020/21, à 993 euros pour 1 000 litres, les charges en élevage se sont emballées. L’Ipampa de la campagne 2020/21 (d’octobre à septembre) est à 110,4, soit +6,9 % par rapport à la campagne précédente. Et la situation s'est encore dégradée en début d’année, avec une hausse qui a atteint 11,7% sur 12 mois glissants à mars 2022, alors même que les conséquences de la guerre en Ukraine commençaient à peine à se faire sentir.

Chiffres clés

Campagne 2020-2021

4 080 élevages ovins lait, dont 3350 livreurs et 730 fermiers. Les Pyrénées-Atlantiques, l’Occitanie et la Corse concentrent 98 % de la production
321 millions de litres de lait produit, plus de 90 % de la production en zone de montagne. 10 % de la production en AB
60 000 t de fromages de brebis produits, 40 % sous signe de qualité
29 000 t de produits ultrafrais, 10 % du lait produit
50 % des produits au lait de brebis sont commercialisés auprès des ménages, 25 % à l’export, 23 % autres (restauration hors domicile, industrie, autres)

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre