Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tech-Ovin, le salon 100 % mouton

Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre à Bellac.

Du matériel, des conférences, des animaux, des éleveurs et des techniciens… tout le monde ovin sera rassemblé à Bellac, en Haute-Vienne, les 4 et 5 septembre prochains. Cela commencera même le mardi 3 septembre avec les visites, sur inscription, du Ciirpo à Saint-Priest-Ligoure (87), d’Insem’Ovin à Verneuil-sur-Vienne (87), du lycée agricole de Magnac-Laval (87) et d’un élevage (détail à venir).

Après 20 ans d’existence, le salon ovin est maintenant bien rodé. « Tous les voyants sont au vert pour en faire une belle édition, prédit Claude Souchaud, le président d’Aposno, l’Association pour l’organisation du salon national des ovins. Malgré les deux évènements ovins d’ampleur dans le même département et à deux mois d’écarts – le Mondial de tonte et Tech-Ovin -, les exposants sont restés fidèles et la fréquentation a toutes les chances d’être bonnes. Nous ne regrettons pas notre choix de garder les deux rendez-vous bien distincts. Nous n’avions pas de raison de nous noyer dans un concours sportif et festif grand public. Tech-Ovin reste un salon pro et c’est pour ça que les éleveurs traversent la France pour venir, pour y trouver des réponses à leurs questions du quotidien et s’ouvrir aux nouvelles connaissances de la filière ».

Place aux jeunes et à l’installation ovine

Le concours du Berger futé est à l’image de Tech-Ovin, on y trouvera à la fois des astuces d’aménagement, simples mais pratiques, mais aussi le top de la recherche et du développement. La démonstration d’auto-pesée et imagerie 3D (voir aussi page 8), montrera ainsi les perspectives du phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin. Les astuces se partageront aussi au niveau européen avec une centaine d’éleveurs et de techniciens participant au programme SheepNet qui se terminera justement lors du salon Tech-Ovin. Le salon veut ainsi déployer sa vocation internationale avec la présence d’exposants écossais, espagnols ou néo-zélandais. « Notre salon bisannuel est en alternance avec le Sheepday britannique. Avec le Brexit, nous pouvons prendre le leadership des salons ovins européens », imagine Claude Souchaud.

De la simple astuce au top de la recherche

Tech-Ovin sera, une fois de plus, tourné vers l’avenir et le renouvellement de génération. En plus d’une session d’accueil des actifs, le pôle avenir abordera ainsi l’installation en production ovine avec le témoignage positif de jeunes éleveurs. « Nous avons, comme partout en élevage, un problème de renouvellement des générations, observe Guy Faurie du Crédit agricole Centre Ouest, principal partenaire du salon. De ce fait, nous souhaitons agir pour faciliter les installations, les accroissements et les modernisations en élevage ovin. Trop souvent on envisage des diversifications avec des circuits commerciaux non organisés alors qu’en ovins, nous avons des structures commerciales performantes. La production ovine est rémunératrice si on s’attache à produire suffisamment d’agneaux. » La filière ovine laitière, et sa toute jeune interprofession France brebis laitière, donnera aussi des pistes à ceux qui veulent débuter l’élevage ovin laitier.

Des conférences et du matériel pour s’adapter et durer

Environ un millier de jeunes lycéens de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et du Centre-Val-de-Loire devrait visiter le salon. Pour eux, mais aussi pour tous les visiteurs, un petit quiz appelé « Challenge spécial ovin » incitera à lire les panneaux et à poser des questions. « Les huit questions sont sur le catalogue remis à l’entrée et il y a aura des petits lots à gagner pour ceux qui se seront promener sur tout le site pour y répondre », précise Nicolas Faurie, le directeur de Tech-Ovin.

Pour se former et s’informer, pas moins de 60 mini-conférences de 20 minutes sont programmées. « Tous nos créneaux de conférences sont remplis », regrette Nicolas Faurie qui imagine déjà un troisième chapiteau dédié pour le salon de 2021. Ces conférences, sur l’installation, l’économie, la technique, la santé, la bio, la prédation ou la génétique, permettront aux éleveurs « d’être plus performants, de travailler dans de meilleures conditions, en d’autres termes de s’adapter pour durer », selon les mots de la présidente de la FNO, Michèle Boudoin.

L’herbe et sa culture seront présentes sur le salon, notamment à travers une animation sur la fenaison sur le pôle matériel ou une conférence sur la luzerne. Un stand tenu par les chambres d’agriculture détaillera aussi comment passer « de l’herbe… au revenu ».

Des brebis, des béliers, des chiens et des bouchers

Plus de 300 moutons d’une quarantaine de races seront rassemblés sous trois grands chapiteaux. Les organismes de sélection les présenteront à plusieurs reprises sur le ring. La 58e foire nationale de reproducteurs ovins, qui se tiendra le jeudi 5 septembre dès 8 heures au parc Charles Silvestre à Bellac, permettra de repartir avec l’un des milliers de béliers de qualités génétiques et sanitaires proposés à la vente.

Pour conduire ce troupeau, le pôle des chiens de troupeaux alternera démonstrations et bons conseils pour acheter, élever et éduquer son chien. Les éleveurs peuvent aussi venir avec leur chien pour discuter avec les formateurs. Pour la première fois au salon, des chiens de troupeaux dressés seront proposés à la vente le jeudi après-midi.

Un peu plus loin, le pôle tonte animera la journée et surtout les fins de journée. Auréolés de l’accueil du Mondial de tonte deux mois plus tôt, les meilleurs tondeurs montreront leur vélocité à enlever la toison de nos amis à quatre pattes. La laine sera aussi choyée et mis en avant sous la tente qui lui est dédiée.

Enfin, puisque la filière ovine ne s’arrête pas aux portes de l’élevage, la boucherie sera mobilisée dans le premier concours français de découpe de viande d’agneau. 10 binômes, composés d’un boucher et d’un apprenti, sublimeront les carcasses de façon originales et les découpes seront jugées par l’un des meilleurs ouvriers de France.

Les 60 mini-conférences de Tech-Ovin

20 minutes pour avoir un bon aperçu d’une question technique ou économique.

Mercredi 4 septembre

9 h 30 : L’aliment idéal pour les agneaux (chambre agriculture 71)

9 h 30 : Pâturer en cellulaire pour traiter moins (ENVT/Inra)

10 h : L’alimentation des brebis laitières en pratique (Idele)

10 h : Point d’actualités sur les myiases à Wohlfahrtia Magnifica (Groupement régional d’action sanitaire du Limousin)

10 h 30 : Nouvel accompagnement bancaire de l’installation et du développement de l’élevage ovin (Crédit Agricole)

10 h 30 : Filière ovine viande bio (Interbio Nouvelle-Aquitaine)

11 h : Viser l’objectif bien-être en élevage ovin (Arsia)

11 h : Mieux gérer son troupeau avec les boucles électroniques

11 h 30 : Le changement climatique sur mon exploitation : comment s’y adapter et l’atténuer ? (Sidam, chambres d’agriculture 23 et 87)

11 h 30 : Accompagnement des élevages ovins à la conversion bio (chambre d’agriculture 87 et organisme certificateur)

12 h : Brebis bien nourries, agneaux bien partis (Idele/Ciirpo)

12 h : En route vers la sélection d’agneaux plus vigoureux ? (Idele)

12 h 30 : Pâturer mieux pour gagner plus avec Herby (Caveb/Inra)

12 h 30 : Les brebis pâturent les vignes et les vergers (Idele et chambre d’agriculture 24)

13 h : Les nouveaux systèmes de production (Inosys Réseaux d’élevage)

13 h : L’outil Panse bêtes, pour renforcer la détection précoce des ruptures d’équilibre sanitaire (Itab)

13 h 30 : Vos droits dès l’installation (MSA)

13 h 30 : La production de lait de brebis : quelles évolutions ? (Idele)

14 h : Suites de la loi Egalim : la filière ovine peut-elle répondre aux enjeux de la restauration collective ? (Restau’Co)

14 h : Mieux comprendre le marché de la viande ovine (Idele)

14 h 30 : Les atouts d’un système céréales - ovins en Centre Val de Loire (chambre d’agriculture 18 – ABS)

14 h 30 : Conversion Bio : bien appréhender l’impact sur les équilibres techniques et économiques de son exploitation (Frab Nouvelle-Aquitaine)

15 h : 50 nuances de pied (Arsia)

15 h : Résilience au parasitisme ; comment limiter l’infestation en strongles gastro intestinaux des brebis allaitantes grâce aux tanins condensés d’un granulé à base de sainfoin (CFPPA Les Vaseix-Bellac)

15 h 30 : Les plantes à tanins pour limiter le parasitisme et améliorer les performances des agneaux d’herbe ? (ENVT Inra/Ciirpo)

15 h 30 : Prédation par les loups en élevage : où en est-on et quelle piste de solution ? (Inra)

16 h : Combien vous rapporte le suivi génétique de votre troupeau (chambre d’agriculture 51)

16 h : Pâturage d’inter-cultures : les bonnes pratiques (Inosys Grand-Est)

16 h 30 : SheepNet : solutions européennes pour améliorer la production ovine (Idele)

16 h 30 : La production ovine en France : situation et analyse (Crédit agricole)

Jeudi 5 septembre

9 h 30 : Finir les agneaux en hiver sur dérobées (Ciirpo)

9 h 30 : La production ovine en France : situation et analyse (Crédit agricole)

10 h : Reproduction ovine, maintenir son cap (MSD)

10 h : Les antibiotiques chez les agneaux : indispensables mais pas automatiques (Idele)

10 h 30 : Recommandations pour la maîtrise des myiases à Wohlfahrtia magnifica (Copil Wohlfahrtia)

10 h 30 : Des outils pour l’acquisition du foncier en faveur de l’installation (Crédit agricole, Safer, chambre d’agriculture 87)

11 h : Nouvel accompagnement bancaire de l’installation et du développement de l’élevage ovin (Crédit agricole)

11 h : Changements climatiques : les enjeux pour l’élevage ovin (Emmanuel Coste)

11 h 30 : La renaissance de la filière laine (FNO)

11 h 30 : L’apprentissage, quelles évolutions ? (FNSEA Nouvelle-Aquitaine)

12 h : Du bois en litière : une solution pour les ovins (Idele/Ciirpo – chambre agriculture 87)

12 h : L’agneau sur le grill des consommateurs (Idele)

12 h 30 : En élevage ovin, des pratiques bonnes pour l’environnement (Idele - chambre agriculture 23)

12 h 30 : CQP petits ruminants, une qualification professionnelle pour les salariés (FNO – Nouvelle Aquitaine)

13 h : Utilisation du désaisonnement lumineux en élevage ovin (Réseau d’élevage Pays de la Loire)

13 h : Filière ovine lait bio (Interbio Nouvelle-Aquitaine)

13 h 30 : L’apprentissage, un tremplin pour l’installation (chambre agriculture 87 - PAIT - RDI – JA)

13 h 30 : L’alimentation des brebis laitières en pratique (Idele)

14 h : L’adaptation des races rustiques à la production d’agneaux bien conformés (Rom Sélection)

14 h : S’installer en production ovine, témoignage d’une installation réussie (chambre agriculture 87 - PAIT - RDI – JA)

14 h 30 : Mes brebis pâturent chez les céréaliers d’Ile de France (berger itinérant - Agrof’Ile)

14 h 30 : La conversion bio et la structuration de la filière ovine (chambre d’agriculture 87 - Interbio Nouvelle-Aquitaine)

15 h : Laines locales, valorisation et commercialisation, un débouché possible ? (Laine Locale Réseau Limousin)

15 h : Mieux gérer son troupeau avec les boucles électroniques (témoignages d’éleveurs)

15 h 30 : Grassman, une nouvelle appli pour vous aider à gérer vos prairies (Idele)

15 h 30 : Avortements ovins : un outil de diagnostic à la disposition des éleveurs (Groupement régional d’action sanitaire du Limousin)

16 h : Comment bien choisir ses béliers ? (Idele)

16 h : Réussir son projet de transmission, se faire accompagner (chambre agriculture 87 - PAIT - RDI)

16 h 30 : Valeurs Hot des fourrages en Nouvelle-Aquitaine (Conseillers fourragers de Nouvelle-Aquitaine)

16 h 30 : Des marges de manœuvre sur les coûts de production : témoignages d’éleveurs (Inosys réseaux d’élevage)

Les événements de Tech-Ovin

Mercredi 4 septembre

9 h : ouverture de Tech-Ovin

10 h : Concours de découpe de viande d’agneau (chapiteau A)

Matin : S’installer en production ovine - témoignage d’une installation réussie (Chapiteau A - pôle Avenir)

11 h 30 : Inauguration

13 h 30 : Défilé des races (ring)

14 h : Démonstrations de matériels (ring)

14 : Implanter de la luzerne ? Pourquoi pas moi ? (Ecoovi - salle du CFPPA)

15 h : Imageries 3D (ring)

15 h 30 : Productivité ovine : les éleveurs européens de SheepNet partagent leurs astuces (ring)

16 h 30 : Remise des prix du concours du Berger futé (ring)

17 h 30 : Remise des prix concours découpe (ring)

18 h : Remise des prix Cuma 87 & 36 (ring)

20 h : fermeture

Jeudi 5 septembre

8 h : Foire nationale de reproducteurs ovins (parc Charles Silvestre à Bellac – renseignements Tél. 05 55 68 96 27 - cgob87@gmail.com)

9 h : ouverture de Tech-Ovin

10 h 30 : Une trêve bienvenue pour l’éleveur pendant l’agnelage (Ecoovi - salle du CFPPA)

11 h 30 : Présentation des innovations (ring)

12 h : Remise des prix du concours des innovations (ring)

Après-midi : vente de chiens dressés (espace chiens de troupeaux)

Après-midi : Réussir son projet de transmission, se faire accompagner (chapiteau A)

14 h : Démonstrations de matériels (ring)

15 h : Imagerie 3d (ring)

16 h : Défilé des races (ring)

18 h : fermeture du salon

Les visites du mardi 3 septembre, la veille de Tech-Ovin

Le Ciirpo, Centre inter-régional d’information et de recherche en production ovine, à Saint-Priest-Ligoure (87), début de la visite à 10 h
Insem’Ovin, centre d’insémination, à Verneuil-sur-Vienne (87), début de la visite à 14 h
Lycée agricole de Magnac-Laval (87), début de la visite à 14 h
Un élevage (non défini au moment du bouclage de Pâtre)
Visites gratuites mais uniquement sur inscription (techovin.com - contact@techovin.com - 05 55 60 27 72)
 

Infos pratiques

Site des Rochettes à Bellac, en Haute-Vienne.
Ouvert de 9 h à 20 h le mercredi 4 septembre et de 9 h à 18 h le jeudi 5.
Tarifs : 7 € par personne, gratuit pour les moins de 15 ans et les visiteurs internationaux, parking gratuit
Restauration sur place : Restaurant, snacks et buvettes
Contact : techovin.com – Tél. 05 55 60 27 72 - contact@techovin.comFacebook et Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre