Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : quels rendez-vous pour la filière ovine ?

Du 24 février au 3 mars, se tiendra à Paris la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Pâtre vous propose un aperçu des événements ovins à ne pas manquer.

Les animations du ring ovin sont un incontournable du Salon de l'agriculture.
Les animations du ring ovin sont un incontournable du Salon de l'agriculture.
© D. Hardy

Le Salon international de l’agriculture (SIA), c'est pour très bientôt. La plus grande ferme de France ouvrira ses portes du 24 février au 3 mars à Paris, au Parc des expositions de Versailles. Tout au long de la semaine, les visiteurs auront l’occasion de découvrir sur le ring ovin les différentes races ovines avec les présentations de chacune d’entre elles et le concours général agricole.

Les temps forts ovins du SIA

Les finalistes de la 19e édition des Ovinpiades des jeunes bergers s’affronteront toute la journée du 24 février sur le grand ring. En cas de petite faim, une plancha d’agneau des Alpes du Sud avec les jeunes agriculteurs hauts alpins vous attendra les 24 et 25 février au pavillon 3. Venez également y rencontrer le Gaec des Deux Bégüe pour une dégustation de yaourt au lait de brebis les 27 et 28 février. Une vente aux enchères d’agneaux de boucherie IGP agneau Poitou-Charentes aura lieu le 28 février à 13 h 30 sur le ring ovin. Le 1er mars à 9 h 30 se tiendra le trophée du meilleur pointeur espèce ovine. À 17 h 30 ce même jour, une vente aux enchères de moutons vendéens prendra place sur le ring. Le week-end des 2 et 3 mars sera rythmé par le jeu « Question pour un éleveur » et des démonstrations de tonte et de chiens de troupeau.

Lire aussi : Le Salon du fromage et des produits laitiers : coup de coeur pour l'ossau-iraty

Par ailleurs, pour la première fois cette année, le SIA propose une déclinaison pour les professionnels des filières agricoles. Du 25 au 27 février, le hall 4 sera réservé pour les échanges entre les agriculteurs et les métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Conférences, animations ou encore ateliers pratiques constitueront l’offre de ce nouveau rendez-vous annuel.

Toutes les informations pratiques et le programme détaillé sur : www.salon-agriculture.com. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents, Pâtre propose de suivre en direct le ring ovin en streaming.​​​

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre