Aller au contenu principal

Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC

Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a dévoilé ce 21 mai les derniers arbitrages sur le Plan stratégique national français dans le cadre de la nouvelle PAC qui s'appliquera à partir de 2023. Les ovins-caprins seraient plutôt gagnants avec une augmentation des aides directes (paiements directs et ICHN) estimés à 3 % en 2027 selon les simulations du ministère. Même si les soutiens de la PAC sont plutôt stables, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne avec une stabilité pour les grandes cultures et la polyculture-élevage, une augmentation de 2 % pour les bovins laitiers mais une baisse de 3 à 4 % pour les bovins allaitants.

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

En effet, l’enveloppe consacrée aux paiements couplés des productions animales, dont les aides ovines et caprines, sera progressivement abaissée, notamment pour pouvoir financer un soutien croissant aux protéines végétales. Mais la poursuite progressive de la convergence du paiement de base profitera globalement aux ovins/caprins, à l’élevage allaitant et aux zones intermédiaires. « La convergence est une nécessité, a expliqué Julien Denormandie. Nous sommes actuellement à 70 %. Arriver à 100 % est inéluctable, mais nous devons le faire dans le souci de la progressivité. » Le niveau de convergence serait ainsi à 85 % en 2027 avec une limitation des pertes à 30 %.

Lire aussi : Quels sont les enjeux de la future PAC pour les éleveurs ovins ?

Le paiement redistributif restera inchangé avec une majoration des aides aux 52 premiers hectares. Il concernera 10 % de l’enveloppe des aides du premier budget.

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) sera préservée grâce à un complément de l’État de 108 millions d’euros par an. Le montant de 1,1 milliard d’euros pour les zones difficiles est donc maintenu malgré une modification des règles de financement européen. Le ciblage de l’ICHN sur les secteurs de l’élevage sera également maintenu. Très discutées, les aides du second pilier pour l’agriculture biologique seront portées à 340 millions d’euros par an, contre 250 millions d’euros actuellement.

Lire aussi : Les éleveurs de ruminants veulent une PAC qui rémunère l’existant

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre