Aller au contenu principal

Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC

Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a dévoilé ce 21 mai les derniers arbitrages sur le Plan stratégique national français dans le cadre de la nouvelle PAC qui s'appliquera à partir de 2023. Les ovins-caprins seraient plutôt gagnants avec une augmentation des aides directes (paiements directs et ICHN) estimés à 3 % en 2027 selon les simulations du ministère. Même si les soutiens de la PAC sont plutôt stables, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne avec une stabilité pour les grandes cultures et la polyculture-élevage, une augmentation de 2 % pour les bovins laitiers mais une baisse de 3 à 4 % pour les bovins allaitants.

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

En effet, l’enveloppe consacrée aux paiements couplés des productions animales, dont les aides ovines et caprines, sera progressivement abaissée, notamment pour pouvoir financer un soutien croissant aux protéines végétales. Mais la poursuite progressive de la convergence du paiement de base profitera globalement aux ovins/caprins, à l’élevage allaitant et aux zones intermédiaires. « La convergence est une nécessité, a expliqué Julien Denormandie. Nous sommes actuellement à 70 %. Arriver à 100 % est inéluctable, mais nous devons le faire dans le souci de la progressivité. » Le niveau de convergence serait ainsi à 85 % en 2027 avec une limitation des pertes à 30 %.

Lire aussi : Quels sont les enjeux de la future PAC pour les éleveurs ovins ?

Le paiement redistributif restera inchangé avec une majoration des aides aux 52 premiers hectares. Il concernera 10 % de l’enveloppe des aides du premier budget.

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) sera préservée grâce à un complément de l’État de 108 millions d’euros par an. Le montant de 1,1 milliard d’euros pour les zones difficiles est donc maintenu malgré une modification des règles de financement européen. Le ciblage de l’ICHN sur les secteurs de l’élevage sera également maintenu. Très discutées, les aides du second pilier pour l’agriculture biologique seront portées à 340 millions d’euros par an, contre 250 millions d’euros actuellement.

Lire aussi : Les éleveurs de ruminants veulent une PAC qui rémunère l’existant

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre