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Les ovins dans la tempête Covid-19

Période cruciale pour la production ovine française, Pâques représente pour un grand nombre d’éleveurs près de la moitié du chiffre d’affaires annuel. La brutale chute de consommation impacte profondément tous les maillons de la chaîne de production.

 © D. Hardy
© D. Hardy

Le samedi 14 mars, le Premier Ministre annonçait la fermeture des bars, restaurants et autres lieux accueillant du public, laissant présager pour les jours à venir un confinement généralisé. Alors que celui-ci a été officialisé le 17 mars à midi, les consommateurs se sont rués dans les supermarchés et magasins de proximité pour faire des provisions, déréglant le marché par une très forte demande de produits alimentaires sur une période très courte. De fait, partout en France, les abattages d’agneaux ont fortement progressé pendant la première semaine de confinement pour répondre à cette demande explosive. En effet, les consommateurs ont dévalisé les rayons d’agneau par peur de manquer de viande. À cette hausse des achats s’est combiné un effet d’anticipation des éleveurs, inquiets de perdre leur débouché à des festivités religieuses, toutes concentrées sur quelques jours.

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