Longtemps réputé pour sa conformation et sa croissance, le mouton charollais s’engage désormais dans la résistance aux parasites internes. L’organisme de sélection de la race a mené en 2025 une première année d’expérimentation sur ce caractère et les résultats sont plus qu’encourageants.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail de l’éleveur à l’agnelage et le taux de mortalité sont directement impactés.
Une enquête nationale sera lancée début 2026 afin de quantifier les stocks de laine présents dans les élevages. L’objectif : faire l’état des stocks pour cerner les besoins des éleveurs et définir les priorités de la filière laine française.
En 2025, malgré la fièvre catharrale ovine et la prédation toujours présentes, la filière ovine s’est une fois de plus animée et fédérée autour de la passion du mouton. Et il faut croire que cette passion est contagieuse : la filière parle aux jeunes et convainc. Retour sur trois événements qui ont marqué 2025.
Nommer un animal avec la lettre correspondant à l'année permet de facilement retrouver son âge. En 2026, optez pour un prénom qui sort de l'ordinaire et commençant par B !
Une réduction de la mortalité des agneaux est possible dans tous les systèmes. Les bonnes pratiques s’imposent à tous les niveaux.
Dans ce jeu d'ambiance, donnez les mêmes réponses que votre partenaire… et devenez le meilleur des moutons !
Le deuxième volume de l’ouvrage collectif La Pastothèque est sorti cet été. Après un premier volet Montagne, ce second tome décortique les milieux pastoraux méditerranéens.
L’association des tondeurs de moutons fêtait ses 40 ans en 2025. Retour sur l’histoire et les rôles de cette association qui n’a de cesse d’accompagner les tondeurs dans le perfectionnement de leur savoir-faire.