Le dernier ouvrage de Guillaume Lebaudy donne la parole aux bergers transhumants des années 1990.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
A la rencontre d’un modèle de terroir niché dans le Sud Aveyron, raconté par le député Jean-François Rousset.
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais faire face à la pression de la prédation et des politiques du territoire.
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se dessiner, confirmant ainsi son désir de consacrer sa carrière à l’élevage ovin.
Au Gaec Bergerie des 2 Savoie, à Flumet (Savoie), Amélina Mattel et Nicolas Rechon-Reguet ont su établir une répartition des tâches claire et efficace : elle supervise la transformation et la vente, lui gère l’élevage et l’affinage. Quant au troupeau en alpage, un éleveur-berger s’en charge pendant l’estive.
Les stress aigus ou chroniques vécus par les animaux dégradent leur immunité. Certaines pratiques et aménagements permettent de les limiter.
La fédération nationale ovine adopte une nouvelle stratégie pour le développement de projets agrivoltaïques ovins vertueux.
L’ensilage de maïs est un fourrage énergétique et appétent, adapté à tous les stades physiologiques des brebis. Le Ciirpo et Idele ont partagé leurs recommandations concernant son utilisation.
Au Gaec Les Brebis d’Iroise, dans le Finistère, un marquage simple avec des lettres et couleurs permet à Morgane Jan et à Thomas Quelen d’identifier rapidement les mères et leurs petits à l’agnelage.