L’agneau bio : un marché porteur à structurer
L’agneau bio connaît une forte croissance mais la filière peine à s’organiser en filière longue. Avec la campagne L’agneau bio d’automne, elle tente de remettre en phase la production et la consommation.


Porté par les attentes des consommateurs qui souhaitent remettre du sens dans leur alimentation, le bio ne cesse de croître. En ovin aussi, le bio connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. L’abattage de viande ovine est ainsi passé de 928 tonnes équivalent carcasse en 2011 à 1 432 en 2017. « Les abattages se développent mais pas au rythme des cheptels qui passent en bio », observe cependant Jean-François Deglorie, salarié de Forébio et animateur technique de la commission bio à Interbev. En effet, les conversions des exploitations en bio se poursuivent à un rythme soutenu. On compte ainsi 213 000 brebis viande en bio et conversion (185 000 en bio et 28 000 en conversion), soit 10 % de plus qu’en 2016. En 2017, 1 840 éleveurs de brebis viande étaient engagés dans la bio, 1 570 éleveurs certifiés et 270 en conversion. À cela s’ajoutent 510 éleveurs de 112 000 brebis laitières certifiées et en conversion.