Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine du poulet imposé dès cet été dans les cantines, selon Julien Denormandie

Au micro de Jean-Jacques Bourdin hier sur RMC/BFMTV, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’origine des viandes,y compris la volaille, sera imposée dans la restauration dès cet été.

Julien Denormandie promet l'obligation d'étiqueter l'origine de la volaille dans la restauration collective dès cet été
© V. Bargain

« On ne sait pas d’où vient le poulet que mangent nos enfants à la cantine, sauf que pour la plupart il vient d’Ukraine, du Brésil et un peu est transformé en Europe. C’est dingue ! » a déclaré Julien Denormandie, hier au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Avant d’annoncer que dès cet été, le gouvernement va imposer l’origine de la viande, y compris de la volaille, dans les cantines et plus généralement dans la restauration. Pour les produits transformés, la loi doit être modifiée, a-t-il indiqué, précisant qu’il souhaitait le faire aussi « sur le nugget ». « C’est une question de souveraineté et c’est une question nutritionnelle, un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français ! », a-t-il ajouté.

Un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français

Pour rappel le 18 mars, Julien Denormandie avait indiqué lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale avoir obtenu l’aval de la Commission européenne pour prendre cette disposition très attendue par les filières viandes. Pour rappel l’étiquetage obligatoire des viandes en RHD est inscrit dans la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires publiée le 10 juin 2020. Le décret d’application se fait attendre depuis.

A propos de l’obligation d’indiquer l’origine du lait, remise en cause récemment par un arrêt de la Cour de cassation suite à une attaque en justice de cette décision par le groupe Lactalis, le ministre a précisé qu’il allait devoir mener un combat au niveau européen. « On sera à la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022, pour faire bouger les lignes », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité