Aller au contenu principal

Sucre : les betteraviers se préparent à exporter davantage


Les contrats de production semblent indis-pensables à la compétitivité de la filière.
La CGB, confédération de la betterave sucrière, prépare le terrain de l'après-quota, qui devrait engendrer une hausse de la production.

La fin du quota de sucre alimentaire, programmée fin 2017, entraînera une augmentation de la production de sucre et d'isoglucose dans l'Union européenne ; telle est la conviction des planteurs de betterave énoncée au congrès de la CGB le 10 décembre. Comme l'exportation sera sans limite, il s'en suivra un déséquilibre entre offre et demande, en fonction de l'intérêt à exporter des sucres UE sur pays tiers, « qui pèsera plus ou moins sur les prix » et « une plus grande volatilité » de ceux-ci, indique le rapport d'activité. Mais les droits de douane seront maintenus, au regret du Britannique Tate & Lyle, industriel du raffinage du sucre de canne importé, et au grand soulagement des planteurs et transformateurs de betterave. Ceux-ci ne doutent pas de la capacité du sucre européen à concurrencer, dans les huit ans, celui du Brésil. Mais en attendant la CGB dit stop aux accords préférentiels avec les pays tiers producteurs ; ceux-ci facilitent l'importation de 3 Mt, dont 300000 t en vertu d'accords récents avec des pays d'Amérique latine. Ces tonnages privilégiés représentent près de 23 % du quota communautaire. Parmi les pays prospects, dont l'Afrique du Sud, les USA, la Thaïlande, l'Ukraine, le retrait de ce dernier a été une satisfaction du congrès. Dans l'immédiat les planteurs se soucient de l'accord interprofessionnel pour 2014-2015 et des contrats de production. Ce dispositif survivra au quota et permettra « un partage équitable de la recette de la filière entre planteurs et fabricants de sucre », apprécie la CGB. Cette garantie de bonne entente semble indispensable à la compétitivité de la filière.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio