Aller au contenu principal

Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année en matière de conjoncture laitière ?

Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant la conjoncture laitière et plus précisément le prix du lait 2023 sont de plus en plus incertains. À l’inverse de nos voisins, le prix du lait conventionnel ne devrait pas décrocher.

Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?

« Il ne faut pas que le prix du lait décroche par rapport à 2022 », plante Thierry Roquefeuil, président de la FNPL« Je vois le prix moyen 2023 supérieur à 2022 », assure Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière. Pourtant de fortes incertitudes pèsent pour les mois à venir sur la conjoncture laitière.

Des négociations commerciales pas à la hauteur pour les industriels

« L’objectif minimum doit être de 470 euros en prix de base sur le marché français », assure Pascal Le Brun. Dans l'Hexagone, ce sont les négociations commerciales qui donnent le « la ». Finalisées au 1er mars, elles devraient marquer une hausse des tarifs de 10 % pour tous les produits alimentaires. Un atterrissage inférieur de cinq points aux demandes des industriels, rapporte Agra Presse.

Mais des renégociations devraient être ouvertes très prochainement pour coller au mieux avec la réalité de la baisse de l'inflation« Nous rouvrirons les négociations commerciales avec les grands industriels », a expliqué Bruno Lemaire, ministre de l’économie. « Nous n’allons pas attendre la fin 2023 pour que la baisse des prix de gros se répercute sur les prix des produits de détail », s’engage-t-il.

Le regard tourné vers les marchés internationaux

Autre composante conjoncturelle du prix du lait 2023 : les 40 % de lait français qui sont exportés chaque année. Les cours de commodités qui avaient atteint de hauts niveaux décrochent depuis quelques semaines et les prix du lait sont déjà en baisse chez nos voisins.

« En Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre, le prix du lait diminue déjà, illustre Jean-Marc Chaumet, économiste à Idele. Il y a eu une très forte volatilité sur le marché des commodités et de l’énergie en 2022. Est-ce que cela va continuer en 2023 ? De nombreux facteurs exogènes sont à la manœuvre : géopolitique, inflation et taux d’intérêt élevé, demande chinoise… » Pour autant, l'expert en conjoncture laitière considère, à date, qu’il ne devrait y avoir ni une forte hausse, ni un effondrement « comme chez nos voisins », du prix du lait en 2023.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière