Aller au contenu principal

Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année en matière de conjoncture laitière ?

Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant la conjoncture laitière et plus précisément le prix du lait 2023 sont de plus en plus incertains. À l’inverse de nos voisins, le prix du lait conventionnel ne devrait pas décrocher.

Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?

« Il ne faut pas que le prix du lait décroche par rapport à 2022 », plante Thierry Roquefeuil, président de la FNPL« Je vois le prix moyen 2023 supérieur à 2022 », assure Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière. Pourtant de fortes incertitudes pèsent pour les mois à venir sur la conjoncture laitière.

Des négociations commerciales pas à la hauteur pour les industriels

« L’objectif minimum doit être de 470 euros en prix de base sur le marché français », assure Pascal Le Brun. Dans l'Hexagone, ce sont les négociations commerciales qui donnent le « la ». Finalisées au 1er mars, elles devraient marquer une hausse des tarifs de 10 % pour tous les produits alimentaires. Un atterrissage inférieur de cinq points aux demandes des industriels, rapporte Agra Presse.

Mais des renégociations devraient être ouvertes très prochainement pour coller au mieux avec la réalité de la baisse de l'inflation« Nous rouvrirons les négociations commerciales avec les grands industriels », a expliqué Bruno Lemaire, ministre de l’économie. « Nous n’allons pas attendre la fin 2023 pour que la baisse des prix de gros se répercute sur les prix des produits de détail », s’engage-t-il.

Le regard tourné vers les marchés internationaux

Autre composante conjoncturelle du prix du lait 2023 : les 40 % de lait français qui sont exportés chaque année. Les cours de commodités qui avaient atteint de hauts niveaux décrochent depuis quelques semaines et les prix du lait sont déjà en baisse chez nos voisins.

« En Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre, le prix du lait diminue déjà, illustre Jean-Marc Chaumet, économiste à Idele. Il y a eu une très forte volatilité sur le marché des commodités et de l’énergie en 2022. Est-ce que cela va continuer en 2023 ? De nombreux facteurs exogènes sont à la manœuvre : géopolitique, inflation et taux d’intérêt élevé, demande chinoise… » Pour autant, l'expert en conjoncture laitière considère, à date, qu’il ne devrait y avoir ni une forte hausse, ni un effondrement « comme chez nos voisins », du prix du lait en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière