Aller au contenu principal

Les actions du réseau local

Le mouvement Slow Food s’appuie sur un réseau d’associations locales, disposant de plusieurs outils pour défendre ses thèses : manifeste pour une « haute qualité alimentaire », chartes et formations, notamment à destination de la restauration collective.

Constitué d’une quarantaine de conviviums, c’est-à-dire d’associations locales dont une trentaine très actives, le mouvement Slow Food assure disposer d’outils à la mesure de ses ambitions. « Plus qu’une question de simple alimentation, c’est à un changement de société in fine que nous appelons » affirme Jean Lhéritier. Plusieurs outils sont utilisés pour mettre la question alimentaire au cœur des enjeux. À commencer par le « manifeste pour l’accès à une haute qualité alimentaire », comme il existe une haute qualité architecturale ou environnementale. C’est notamment cette charte qui porte les trois piliers « bon, propre et juste » auxquels Jean Lhéritier fait référence durant l’entretien.
Le mouvement Slow Food est par ailleurs doté en France d’un centre de formation  qui entend délivrer à partir de cette année un diplôme de « responsable de restauration haute qualité alimentaire ». La formation s’appuie sur trois points majeurs : la « transmission de connaissances et de pratiques qui prennent en compte les problématiques alimentaires de la production jusqu’à la consommation, la haute qualité alimentaire et la valorisation des patrimoines locaux ». Plusieurs formations ont déjà été dispensées, dont une en direction du personnel des cantines scolaires (comme celles de Millau, dans l’Aveyron). L’association diffuse par ailleurs un film à destination des gestionnaires de restauration collective dans lequel la parole est donnée à des professionnels, notamment deux chefs de cuisines d’établissements scolaires (lycée Paul Héraud à Gap et Lempéri à Salon-de-Provence). Déstabilisé par la perte de son association nationale, le mouvement devra désormais s’organiser différemment pour mener à bien tous les projets engagés par les conviviums, et faire perdurer les autres.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio