Aller au contenu principal

Le salon Squalim prend de l’ampleur

Le premier Salon Européen des produits agricoles et agroalimentaires tient ses objectifs.

A deux mois de l’ouverture du salon, qui doit se tenir les 6, 7 et 8 juin à Nantes, les organisateurs ont fait le point de l’avancement du salon. Côté exposants, 75% de la surface du hall de 5 000 m2 est déjà remplie, couvrant l’ensemble des signes d’identification de la qualité et de l’origine. 20% des entreprises viennent de l’Europe à l’exception du Portugal, de la Grèce et des Pays-Bas. Côté visitorat, 150 000 invitations sont en cours d’envoi et 10 000 ont déjà été distribuées sur les salons spécialisés. Un programme de 50 pages de communication est en cours dans la presse professionnelle.

Côté organisation les institutionnels planchent sur le parcours qualité, parrainé par l’Inao dans le cadre de l’Année des Terroirs. Ce parcours, sorte de guichet unique présentera l’univers des SIQO aux entreprises, groupements, producteurs qui souhaitent s’informer sur les démarches d’obtention des différents signes en les faisant réfléchir sur les orientations à prendre. Cinq conférences se tiendront avec pour sujets la bio, les questions européennes, le point sur la loi d’orientation, les circuits de restauration hors domicile (collectifs et commerciaux) et les relations avec la grande distribution.

Le salon a été très soutenu par la Draf Pays de la Loire qui a grandement facilité les contacts avec l’ensemble des institutionnels aux côtés des collectivités régionales et locales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio