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Sans gluten
Le marché des produits sans gluten résiste face à la pandémie

L’évolution du marché des produits sans gluten est constante depuis quelques années. Face aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, le secteur continue d’innover.

Casarecce de pois chiches sans gluten possédant le logo « épi barré »
© Carrefour

Le marché des produits sans gluten a subi plusieurs évolutions. En 2017, celui-ci a connu une forte augmentation, suivi d’une décroissance en 2018, puis d’une stabilisation en 2019 et 2020. La pandémie n’a pas perturbé le taux des ventes, mais plutôt les types de produits achetés. Parmi les consommateurs du « sans gluten », une personne interrogée sur deux affirme cuisiner davantage depuis la crise sanitaire et surtout des pâtisseries sans gluten. Ces consommateurs se sont donc tournés vers des pâtes, du pain et de la farine sans gluten en 2020, au détriment des biscuits et gâteaux.

Pour répondre à la demande des consommateurs, le secteur a développé des produits sans gluten et bio. Ils représentent une part de 22,2 % en valeur et de 25,5 % en unité de vente en grande distribution. En ce début d’année 2021, une légère hausse du marché du « sans gluten » est perceptible en GMS.

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