Aller au contenu principal

Emmanuel Macron annonce un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars la mise en place d’un chèque alimentaire pour une partie des consommateurs français. Une idée largement approuvée par la FNSEA dans un contexte où une flambée des prix menace.

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars sur France Bleu la mise en place d’un « chèque alimentaire » pour aider les plus modestes à « acheter plutôt en circuit court et acheter français ».
© Capture TwitterFrance Bleu

« Je veux mettre en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes à faire face à ces surcoûts », c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur France Bleu ce 22 mars. Les surcoûts dont parle le président sont ceux liés à la guerre en Ukraine. « Nous allons être confrontés à une crise alimentaire mondiale », prévient-il.

Le chèque alimentaire aura également pour objectif d’inciter les consommateurs à « acheter plutôt en circuit court et acheter français », a encore souligné Emmanuel Macron. Cette décision s’inscrit dans le court terme. Viendra ensuite ce que le président appelle « l’agenda d’indépendance » et qui s’inscrit dans la durée. « Ca va nous prendre plusieurs années », prévient le candidat déclaré à sa réélection. L’idée est de moins dépendre de toutes ces matières premières « qui viennent parfois du bout du monde ». La pandémie et aujourd’hui la guerre en Ukraine montrent qu’à la moindre crise, les prix « s’envolent ». En étant « dépendant de telle ou telle déstabilisation », observe le président, « nous ne sommes plus maître de notre vie ».

 

Une « bonne formule » à laquelle adhère la FNSEA

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, s’est félicitée ce jour devant la presse de l’annonce d’Emmanuel Macron concernant le chèque alimentaire. « C’est une bonne formule », a-t-elle commenté, soulignant que c’est un dispositif qui avait été proposé par le syndicat.

« Il y a eu trop de laxisme sur le prix de l’alimentation avec l’idée insensée qu’on peut avoir une alimentation meilleure, plus saine, mais toujours plus chère. Ca ne peut plus durer », a-t-elle poursuivi. 

 

 

Sur RMC, elle a fait part de sa crainte. « Tout va flamber », a-elle déclaré dans la matinale d'Apolline de Malherbe . Et de citer pour les produits alimentaires le blé, l’orge et le maïs en particulier. C’est donc « une bonne idée d’aider les plus précaires ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité