Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Concentration de la collecte et augmentation des sites de fabrication
Comment l'industrie s'adapte à la hausse de la collecte de lait bio

© DR

L’augmentation de la production de lait biologique en France au cours des dernières années s’est accompagnée de changements dans le maillon aval de la filière, selon une nouvelle étude de FranceAgriMer publiée le 8 octobre et basée sur les données de son enquête mensuelle laitière. Elle met notamment en évidence une augmentation du nombre de sites collectant du lait biologique et du nombre de sites fabriquant des produits laitiers biologiques de vache, de chèvre et de brebis. « En 2018, on comptait ainsi 103 laiteries déclarant une collecte de lait de vache bio (27% des sites collectant du lait de vache) et 161 sites de transformation », indique l’étude. L’activité de collecte s’est concentrée puisque la part des trois leaders (Biolait, Sodiaal et Lactalis) atteint presque 62%, soit 5 points de plus qu’en 2015. Les nouveaux ateliers dédiés à la production biologique concernent principalement les fabrications de desserts lactés frais, de beurre, de fromage frais et autres fromages. « On constate en outre un accroissement global de la production moyenne des sites industriels, en particulier des sites les plus conséquents. Les sites sont plus nombreux, mais également de plus grand taille », constate FranceAgriMer. Ces évolutions devraient se poursuivre puisque la collecte a continué de progresser cette année, « avec le défi pour la filière de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché français comme à l’exportation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lancement du label Bio équitable en France

Après le développement du label Agri-…

La marque June veut secouer le rayon de l’ultrafrais bio
Spécialisé dans la fabrication de produits végétaux, June signe une gamme d’entremets bios avec deux premières références…
Fruits et légumes : la campagne du Synadis bio jugée dénigrante

L’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) se félicite dans un communiqué du caractère « dénigrant »…

Le règlement bio européen harmonise les règles au sein de l'UE, qui donnent droit à l'apposition de la feuille étoilée.  © DR
Le règlement bio européen prend du retard
La commission agricole du Parlement européen souhaite repousser d’un an l’entrée en vigueur du règlement européen sur la…
Bourgogne – Franche Comté supprime l’aide au maintien en bio

Le Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, autorité de gestion des fonds agricoles européens, annonce la fermeture…

L'année 2019 a été « exceptionnelle » pour la marque Good Goût avec une progression de 37% en valeur à 25 millions d’euros. © DR
Comment H&H Group déploie Biostime et Good Goût en France
Le groupe hongkongais H&H, spécialisé dans la nutrition et le bien-être familial haut de gamme, fait discrètement avancer sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio