Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Au Royaume-Uni, la grippe aviaire menace la dinde du réveillon

Les dindes de Noël sont fortement touchées par la grippe aviaire, au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la grippe aviaire menace la dinde du réveillon
© Armelle Puybasset

La moitié des dindes de Noël élevées en plein air au Royaume-Uni, soit 600 000 têtes, et plus d’un million d’oiseaux ont été touchés par la grippe aviaire, a-t-on appris par un communiqué du Conseil de volaille britannique le 29 novembre. « L’ampleur de cette pandémie ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant », a déclaré Richard Griffith, directeur du Conseil de volailles britannique. Pour ce dernier, la grippe aviaire vient s’ajouter aux pressions déjà existantes (Brexit, inflation, pénurie de main-d’œuvre). « Pour préserver la viabilité des entreprises britanniques qui nourrissent la nation », il préconise de travailler sur la question d’une vaccination cohérente pour éviter toutes perturbations du commerce et d’investir dans le secteur vétérinaire. Face à ce manque d’offre, les importations de dindes ont déjà progressé de 20 % entre les neuf premiers mois de 2021 et les neuf premiers mois de 2022 selon l’Itavi. La viande est principalement achetée en Pologne. Les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 40 % sur un an. Toutefois, l’Irlande a su profiter de la crise en faisant progresser ses envois de 59 %. À l’inverse, les importations en provenance d’Allemagne ont reculé (-25 %). Comme en France, la dinde est un plat incontournable du réveillon outre-Manche.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio