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Commerce extérieur
Alimentaire : qui exporte quoi en Chine ?

Zoom sur les principaux fournisseurs des importations agroalimentaires de la Chine. La France est leader sur les vins et spiritueux.

© CE/Kevin Lee

La moitié du chiffre d’affaires mondial du secteur alimentaire et boisson de 2021 a été réalisé en Chine, malgré la politique zéro-Covid, selon l’USDA. L’Union européenne est le premier fournisseur de produits de grande consommation auprès des consommateurs chinois, avec 25 % de parts de marché. Avec l’allégement de la politique sanitaire, les analystes économiques jugent que la croissance chinoise pourrait atteindre 5 % en 2023 et les importations rebondir encore.

Les principaux fournisseurs de produits alimentaires de grande consommation de la Chine

Type de produits

Premier fournisseur

(part de marché)

Second fournisseur

(part de marché)

Produits laitiers Nouvelle-Zélande (43 %) Pays-Bas (13 %)
Porc et produits du porc Espagne (30 %) Brésil (13 %)

Bœuf et produits du bœuf

Brésil (37 %) Argentine (16 %)
Fruits frais Thaïlande (48 %) Chili (20 %)
Soupes et autres préparations alimentaires

États-Unis (23 %)

Australie (17 %)
Autres viandes (notamment ovins) Nouvelle-Zélande (44 %) Australie (17 %)
Légumes transformés Thaïlande (74 %) Vietnam (13 %)
Volailles, volailles transformées et œufs Brésil (41 %) États-Unis (31 %)
Fruits à coque États-Unis (31 %) Vietnam (11 %)
Spiritueux France (67 %) Royaume-Uni (15 %)
Vins et dérivés France (42 %) Chili (18 %)
Boulangeries, pâtes et céréales Hong Kong (19 %) Corée du Sud (15 %)

données 2021 relayées par l'USDA, en valeur

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