Aller au contenu principal

Capr’inov
Les fabricants de matériel de fromagerie et les innovations fromagères que vous auriez pu voir à Capr’inov

Malgré l’annulation partielle de Capr’inov 2020, les innovations en fromagerie ne se sont pas arrêtées. Entre nouveautés fromagères et matériel plus performants et multi-usages, les producteurs fermiers ont matière à découvrir.

 

[ Ets Coquard ] Pasteurisateur pour colostrum, lait, yaourt et crèmes desserts

 

 
Les Établissements Coquard vous proposent un nouveau pasteurisateur semi-automatique 20 litres à bain-marie. Qui permettra de pasteuriser le lait en vitesse lente (colostrum, lait et yaourt) et de réaliser des crèmes dessert en vitesse rapide, désormais sans brassage manuel. Le pasteurisateur dispose d’un variateur de vitesse, d’une électrovanne, d’un thermostat électronique et d’une pale d’agitation.

 

coquard.fr - Tél. 04 74 62 81 44 - info@coquard.fr

[ Tecnal SAS ] Filtres pressés pour égouttage mécanique

 

 
Tecnal SAS est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en service d’installations laitières et fromagères. L’entreprise propose des équipements destinés à l’égouttage mécanique de fromages à caillé lactique ou pâtes fraîches, yaourts, twarog et labhné. Tecnal innove avec une nouvelle gamme complète de filtres pressés de 320 à 10 000 litres. Ces filtres permettent une séparation du caillé et du sérum dans un ensemble de poches filtrantes montées entre deux plateaux, l’un fixe, l’autre mobile. C’est par un pressage programmable entre 30 minutes et 9 heures et entre 0,5 bar et 6 bars que les extraits recherchés sont obtenus. Les filtres peuvent être fournis avec un ensemble d’accessoires : chariot mobile porte-poches, chariot mobile porte-barres, bac de récupération du sérum, transfert de poches entre plusieurs filtres.

 

tecnal.fr - Tél.05 49 79 34 44 - contact@tecnal.fr

[ Sogebul ] Matériel et conseil en fromagerie

 

 
Sogebul, implantée à Poligny (39), et Sogebul’Ouest, localisée à Sainte Maure de Touraine (37), sont spécialisés dans l’approvisionnement en fournitures et matériels, produits d’hygiène et ingrédients alimentaires pour les fromageries, laiteries, affineurs, industries agroalimentaires, etc. Nous sommes également prestataires de services en conseils techniques grâce à des partenaires comme les sociétés Diversey (produits de nettoyage et désinfection) et Danisco (ferments, présures et milieux de cultures) dont nous sommes distributeur exclusif France depuis 2010.

 

Sogebul - Tél. 03 84 73 78 20 - contact@sogebul.fr ; Sogebul’Ouest - Tél. 02 47 27 68 25 - contact@sogebul-ouest.fr

[ Union de la Venise Verte ] Du fumé et de la tendresse

 

 
L’équipe de l’atelier fromagerie de l’Union Laitière de la Venise Verte a créé un nouveau produit : Le Tendr’Chèvre. Il s’agit d’un fromage pâte molle de 300 g au lait pasteurisé. Idéal pour les tartiflettes ou fondues, il a également sa place sur un plateau de fromages. Nous proposons également depuis un an la Roussille, une tomme de chèvre de 5 kg. Fumée à froid au bois de hêtre et au lait pasteurisé, la Roussille apportera une touche d’originalité pour dans vos plateaux fromages et raclettes.

 

union-laiterie-venise-verte.fr - Tél. 02 51 00 74 94 - contact@ulvv.fr

[ Alliance Pastorale ] Presse à fromage manuelle

 

 
L’Alliance pastorale propose une presse à fromage manuelle. Le positionnement se fait également manuellement et il est possible d’empiler plusieurs étages de moules grâce aux plaques intercalaires. La presse est livrée avec trois de ces plaques. Les pieds de la presse sont réglables et la capacité de pressage est de 600/600/1 000 (L x l x h). L’ensemble est en inox.

 

alliance-elevage.com - Réf.0801477 - Tél. 05 49 83 30 40

[ Avedemil Filatrice à mozzarella

 

 
Filatrice à mozzarella, Avedemil
Avedemil, entreprise de vente de matériel agroalimentaire, présente un atelier complet pour la fabrication de mozzarella fermière. Une cuve spécifique à la fabrication fromagère permet la formation et le travail du caillé qui sera alors acidifié, paramètre clé du filage de la pâte. Le caillé est ensuite placé dans la chambre de la filatrice et sous l’action de l’ajout de l’eau chaude et des bras plongeants de la machine, la pâte s’étire lors du “stretching”. La filatrice est dimensionnée pour des batchs jusqu’à 20 kg de caillé et le rendement est de 3 à 6 batchs par heure. La pâte filée est entraînée par des vis vers un rouleau de moulage. Ce dernier tourne sur lui-même et libère des boules de mozzarella dans un bac d’eau froide, afin de solidifier la forme de la mozzarella. Différentes tailles de mozzarella sont possibles pour étendre la gamme en changeant les rouleaux : taille cerise, 125 g et 250 g.

 

avedemil.com - Tél. 05 45 89 11 48 - contact@avedemil.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre