Aller au contenu principal

Pac 2021
Le versement des avances sur les aides directes et de l’ICHN a commencé

Plus de 285 000 agriculteurs sont concernés par le paiement des avances de ces aides qui vient de démarrer.

Aides directes
Un montant total de près de 4,5 milliards d’euros va être adressé à quelque 285 000 demandeurs.
© Haute Loire Paysanne

Dans le cadre des versements de la Pac 2021, le paiement des avances des aides du premier pilier et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été engagé dès lundi 18 octobre par l’Agence des services et de paiement de l’Etat.Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Elles représentent un montant total de près de 4,5 milliards d’euros adressés à quelque 285 000 demandeurs.

Ces systèmes d’avances sont adressés à la quasi-totalité des demandeurs de ces aides (95,6 % des bénéficiaires des aides découplées et 93,7 % des bénéficiaires de l’ICHN). Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit là de « résultats historiquement élevés en comparaison aux années précédentes ».

Meilleur taux d’avance

Toujours selon le ministère, les agriculteurs vont bénéficier d’un meilleur taux compte tenu du contexte de la crise sanitaire. Comme l’année dernière, les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes et de 85 % pour l’ICHN (au lieu de 85 %).

De nouveaux versements seront ensuite effectués au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle ou complèteront l’avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Quant au paiement du solde de ces aides, il devrait avoir lieu à partir de la mi-décembre.

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité