Aller au contenu principal

Pac 2021
Le versement des avances sur les aides directes et de l’ICHN a commencé

Plus de 285 000 agriculteurs sont concernés par le paiement des avances de ces aides qui vient de démarrer.

Aides directes
Un montant total de près de 4,5 milliards d’euros va être adressé à quelque 285 000 demandeurs.
© Haute Loire Paysanne

Dans le cadre des versements de la Pac 2021, le paiement des avances des aides du premier pilier et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été engagé dès lundi 18 octobre par l’Agence des services et de paiement de l’Etat.Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Elles représentent un montant total de près de 4,5 milliards d’euros adressés à quelque 285 000 demandeurs.

Ces systèmes d’avances sont adressés à la quasi-totalité des demandeurs de ces aides (95,6 % des bénéficiaires des aides découplées et 93,7 % des bénéficiaires de l’ICHN). Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit là de « résultats historiquement élevés en comparaison aux années précédentes ».

Meilleur taux d’avance

Toujours selon le ministère, les agriculteurs vont bénéficier d’un meilleur taux compte tenu du contexte de la crise sanitaire. Comme l’année dernière, les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes et de 85 % pour l’ICHN (au lieu de 85 %).

De nouveaux versements seront ensuite effectués au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle ou complèteront l’avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Quant au paiement du solde de ces aides, il devrait avoir lieu à partir de la mi-décembre.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité