Aller au contenu principal

Le plan de relance accélère la modernisation de l’abattoir de Vichy

© S. Carriat-Les Marchés/Archives

"Un important programme de modernisation est engagé à l’abattoir multiespèce de Vichy", a expliqué Thierry Saint Saens, directeur de Sicaba lors d’une conférence de presse organisée par La coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes en novembre. L’investissement total porte sur 4,2 millions d’euros et est soutenu par le volet "modernisation des abattoirs" du plan France relance. "Un investissement aussi important n’aurait pas été possible dans ce timing sans le plan de relance", commente Thierry Saint Saens.

Les travaux portent sur la bouverie, avec notamment une porcherie sur caillebotis haut de gamme, un nouveau piège, et finalement pour les quatre espèces (porcs, bœufs, veaux, ovins) la refonte des locaux et du matériel. D’autres travaux visent à minorer la pénibilité des collaborateurs et à renforcer la sécurité, avec la mécanisation de la chaîne d’abattage, un quai d’expédition, et une aire de réception des animaux complètement fermée. Un steam vacuum (procédé pour le nettoyage de carcasses) est installé et la décarbonisation du site est engagée.

"C’est une volonté forte de la coopérative - 344 éleveurs - de maintenir des structures d’abattage locales mais aussi d’améliorer la productivité et la rentabilité des installations." La société Hassenforder, filiale à 100 % de la coopérative Sicaba, avait acheté en juin 2020 l’abattoir public de Vichy. Près de 85 % de l’activité de Sicaba sont réalisés sous signes officiels de qualité : bio (50 %), label rouge, et IGP du Bourbonnais en bœuf et agneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande