Aller au contenu principal

Physio propose de réaliser un audit minéral

Physio Scan est une démarche d’audit simple et rapide permettant d’effectuer un diagnostic minéral en élevage en une dizaine de minutes. Bâti sous forme d’un questionnaire segmenté en huit thématiques en lien avec le minéral (alimentation, abreuvement, qualité du lait, repro, production laitière et efficacité alimentaire, tarissement, génisse, boiteries, temps de travail), Physio Scan permet « d’identifier les facteurs de risque pouvant expliquer un manque de performances et de proposer différents leviers d’amélioration (analyses d’eau, analyses des macro-éléments des fourrages, programme d'alimentation adapté au tarissement, etc.), ainsi que des solutions minérales ciblées pour répondre spécifiquement aux attentes et aux priorités des éleveurs », indique Jean-Marc Benoist d’Inzo.

Les résultats apparaissent sous forme d’araignée par thématique. Et une fiche de synthèse récapitulant les notes par thématique avec priorités de travail et plan d’action est formalisée. Ces données sont stockées pour un meilleur suivi du conseil dans le temps.

Lancement du premier site internet entièrement dédié au minéral

Autre nouveauté, le lancement de www.physio-mineral.com, premier site internet dédié entièrement au minéral. « Au sein de la palette de produits proposés, le site vise à aider les éleveurs se repérer dans le choix des formules les plus adaptées à leurs objectifs. » Le site propose aussi des quizz pour sensibiliser les éleveurs à l’aliment minéral sous toutes ses formes et apprendre de façon ludique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière