La Covid-19 n’a pas provoqué un écroulement des échanges de produits laitiers
De mars à juillet 2020, les exportations de produits laitiers français ont globalement progressé de 2 % en valeur. Dans le détail, les PGC (produits de grande consommation) souffrent, notamment ceux destinés à la restauration hors domicile.

Les exportations de fromages français ont baissé en valeur de 3% sur la période mars à juillet 2020, par rapport à mars-juillet 2019.
©
G. Blanchon Roanne - CNIEL

Mélanie Richard, service économique du Cniel : "L'effet Covid-19 n'est pas terminé ! Les effets qualitatifs et quantitatifs sur la demande ne sont pas tous négatifs."
©
Cniel
Les produits de grande consommation (PGC) ont souffert des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la Covid-19. "Car un certain nombre de fromages, beurre et crème français sont destinés à la RHD, souvent haut de gamme", indique Mélanie Richard, du Cniel. Les exportations de fromages ont baissé en valeur de 3 % sur la période mars à juillet 2020, par rapport à mars-juillet 2019. La chute concerne surtout les envois vers les pays tiers (-9 %). Vers l’UE à 28, les envois sont presque stables (-1 %). Les exportations de PGC hors fromages (lait, beurre et crème conditionnés, ultrafrais, boissons lactées) ont perdu 5 % en valeur : -4 % sur l’UE28 et -5 % sur les pays tiers.