Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

Rendez vos vaches super résistantes

Vignette

Des vaches qui ne tombent pas malades et qui ne posent pas de problème… c’est le souhait de tout éleveur. Certes, il est plus facile d’être une vache super résistante en produisant 5 000 kg de lait plutôt que de 10 000 kg. Mais bien d’autres éléments entrent en jeu. Le respect des six points abordés dans notre dossier permet de mettre toutes les chances de son côté.

Pour ne pas tomber malade, il faut éviter que l’organisme soit dépassé par la pression des agents infectieux. Cela passe entre autres par la réduction de la pression des agents infectieux dans l’environnement. Pour construire l’immunité, il faut une rencontre de l’agent infectieux, mais à faible dose. Face à une trop forte charge d’agents infectieux, l’organisme est dépassé. Les mesures de biosécurité sont donc primordiales. Elles permettent d’éviter l’introduction de pathogènes dans le troupeau et leur circulation entre animaux, et de réduire la pression infectieuse globale par l’hygiène du logement et la densité animale.

Un autre point de vigilance est le confort de l’animal. On cherchera à réduire au maximum les sources de stress, qui affaiblissent l’organisme et donc le système immunitaire. Comme par exemple les risques de blessures, le stress thermique, la domination de certaines vaches par d’autres.

Il faudra aussi être particulièrement attentif aux vaches un mois avant le vêlage jusqu’au deuxième mois de lactation. Le péripartum est une période de stress très élevé. Bon nombre de pathologies post-partum s’expliquent par une conduite alimentaire mal ficelée au tarissement. Tout doit être mis en œuvre pour prévenir le déficit énergétique. La complémentation en vitamines et oligoéléments est également primordiale pour soutenir le système immunitaire.

La sélection génétique donne un coup de pouce non négligeable à la robustesse des vaches. On peut utiliser des taureaux avec des index favorables pour la santé de la mamelle, du pied, ou l’acétonémie. Quant à la vaccination, elle permet entre autres de prévenir les diarrhées néonatales et les maladies respiratoires des génisses. Son intérêt se raisonne au cas par cas avec le vétérinaire. Elle sera d’autant plus efficace que les conditions d’élevage sont bonnes.

C’est la combinaison de tous ces aspects qui aide les vaches à devenir de super résistantes !

Au sommaire de ce dossier

Vignette
Comprendre l'immunité pour la préserver
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles Foucras, de l'école natio
Vignette
Quelles sont les sources de stress à limiter au maximum pour vos vaches ?
Social, physiologique, thermique... La vache peut être soumise à différents stress, qui réduisent sa capacité de résistance.
Vignette
Pourquoi bichonner les vaches taries ?
Le tarissement doit se concevoir comme la préparation à la lactation suivante et la prévention de nombreux risques sanitaires pour la vache et son vea
Vignette
Comment maîtriser le déficit énergétique ?
Acétonémie, perte d’état, chute de la production, défenses immunitaires amoindries… Autant de conséquences associées au déficit énergétique.
Vignette
Santé et résistance des vaches : Que peut-on attendre de la génétique ?
Santé de la mamelle, des pieds, acétonémie… La génétique booste d’autant plus la résistance des vaches que les conditions d’élevage sont défavorables.
Vignette
La vaccination vaut-elle le coût ?
Les diarrhées néonatales, les maladies respiratoires des génisses et les mammites sont trois cas où la vaccination peut apporter un coup de pouce à la
Vignette
" L'alimentation est la base la prévention "
Au Gaec des Minières, dans le Morbihan, préserver l'équilibre nutritionnel des très hautes productrices est le principal levier pour prévenir les prob
Vignette
Booster l’immunité par la complémentation minérale et vitaminique
Minéraux, oligoéléments et vitamines jouent un rôle essentiel dans le statut immunitaire de l’animal.
Publicité