Aller au contenu principal

" L'alimentation est la base la prévention "

Au Gaec des Minières, dans le Morbihan, préserver l'équilibre nutritionnel des très hautes productrices est le principal levier pour prévenir les problèmes de santé.

Pascal Portier et son associé. " Le bâtiment - semi-ouvert, ventilateurs, repousse fourrage... - fait aussi partie de notre stratégie préventive. "  © Valorex
Pascal Portier et son associé. " Le bâtiment - semi-ouvert, ventilateurs, repousse fourrage... - fait aussi partie de notre stratégie préventive. "
© Valorex

" Notre objectif est que tout le lait trait puisse aller dans le tank, résume l'éleveur. Et de fait, nous écartons très peu de lait. Nous utilisons très peu d'antibiotiques ", plante Pascal Portier, un des deux associés du Gaec des Minières, dans le Morbihan.

Le Gaec joue beaucoup sur la prévention des troubles métaboliques et les problèmes de santé qui en découlent. Les frais vétérinaires sont 3 à 5 €/1 000 l moins élevés que la moyenne de son groupe Ecolait. " Nos frais d'élevage sont aussi plus faibles que la moyenne du groupe. Alors que le rendement laitier de nos vaches est plus élevé (33,5 l/j en moyenne) et que nous faisons durer nos vaches plus longtemps (2,7 lactations au Gaec). " L'élevage ne connaît pas de cétose, peu de mammites. " Les pattes sont un point de vigilance dans notre système zéro pâturage. Mortellaro est présente mais peu active. Nous arrivons à maîtriser la situation grâce aux actions préventives. Nous n'avons donc pas besoin d'utiliser de pédiluve, ni de lavage de pied ", souligne Pascal Portier.

Une ration sécurisée par rapport au risque acidose

Les cent vaches traites avec deux robots reçoivent une ration de base stable sur l'année, qui valorise les fourrages du Gaec : ensilage de maïs et ensilage de méteil précoce riche en protéine. Depuis une dizaine d'années, le Gaec a réduit la part d'ensilage de maïs au profit de l'ensilage de méteil. Le correcteur et le concentré ont été remplacés par un correcteur à base de colza et de lin extrudé, et une VL 4 litres à base de lin extrudé, tourteau de colza, tourteau de tourneol, féverole, pois...(Valorex). " Nous avons des formules à composition fixe, avec des matières premières nobles, parfaitement adaptées au potentiel et aux besoins des vaches. La ration est sécurisée par rapport au risque d'acidose. " Ces aliments sont très concentrés en énergie de type matière grasse et faibles en amidon. " On en met moins qu'un concentré à base de céréales, et le rendement laitier des vaches s'est amélioré. Au final, cela ne nous coûte pas plus cher ", affirme l'éleveur. Ce sont des aliments riches en acides gras polyinsaturés oméga 3 reconnus pour leur effet anti-inflammatoire.

Des résultats satisfaisants en repro

" Au bout de vingt-cinq jours après le vêlage, mes vaches reprennent leur poids, au lieu de quarante jours avec une complémentation classique ", note l'éleveur. Pour favoriser la reproduction, des minéraux riches en oligoéléments chelatés sont apportés au robot, du vêlage jusqu'à 80 jours de lactation. Les résultats de reproduction ont été améliorés : l'intervalle vêlage-vêlage a diminué d'un mois pour atteindre 390 jours et 90 % des vaches sont pleines à 150 jours après vêlage.

Le Gaec utilise les données du robot et l'analyse des acides gras du lait (outil Visiolait de Valorex) pour anticiper les déséquilibres chez la vache. " On peut ainsi modifier la ration avant même de recevoir l'analyse des fourrages, et avant que les vaches ne soient en subacidose. "

Les taries sont parées et ont deux rations

Convaincu depuis longtemps que la lactation démarre au tarissement, le Gaec bichonne les vaches taries. " Elles vont sur aire paillée et sont parées. Je me suis formé et j'ai une cage de parage. Les vaches taries sont rationnées pour ne pas engraisser ni perdre trop d'état. Elles ont de l'ensilage de maïs, de la paille et 800 grammes de correcteur et des minéraux spécial tarie ", énumère Pascal Portier. Puis, trois semaines avant le terme, en préparation au vêlage, elles ont la même ration mais en plus 2,5 kg d'un aliment complet pour tarie à 29 % de protéine qui contient des sels anioniques.

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière