Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le gouvernement renforce la recherche scientifique sur la maladie

Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche ont annoncé, le 23 décembre à Paris, le renforcement de la surveillance et de la recherche sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). De nouveaux vaccins pourraient voir le jour, pour un meilleur suivi de l’immunité des animaux.

Bovin de profil présentant des nodules sur la peau, symptôme de la maladie de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
Sans chiffrer le soutien apporté, les ministres affirment dans un communiqué que « des résultats rapides peuvent être obtenus ».
© Tasioudi et al 2015, GDS France

Alors que des mobilisations d’agriculteurs se poursuivaient dans le Sud-Ouest, le gouvernement indique vouloir renforcer la surveillance et la recherche scientifique sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). C’est ce qu’ont annoncé, le 23 décembre à Paris, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste. Une décision issue des conclusions de la cellule de dialogue scientifique sur la DNC, mise en place le 16 décembre, et composée de représentants du Cirad, de l’Inrae, de l’Anses et l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent 

Vers le développement d’un nouveau vaccin contre la DNC ? 

Sans chiffrer le soutien apporté, les ministres affirment dans un communiqué que « des résultats rapides peuvent être obtenus ». La recherche sera renforcée en vue de mieux connaître les communautés de mouches qui sont vecteurs de la maladie, et donc mieux suivre les infections. De nouveaux outils d’aide à la décision seront aussi développés, tels que des modélisations de diffusion du virus de la DNC intra- et inter-élevages. Le gouvernement veut aussi pouvoir simuler les impacts sanitaires, opérationnels et économiques des futures mesures de gestion de la maladie. « Aucun modèle épidémio-économique n’existe pour la DNC dans le contexte d’Europe de l’Ouest », souligne-t-il. Pour ces recherches, un programme prioritaire de recherche sera mobilisé. 

Concernant la surveillance et la détection, le diagnostic de la maladie sera déployé dans davantage de laboratoires départementaux pour un meilleur maillage. L’État veut aussi approfondir les connaissances scientifiques pour développer des tests de détection de la maladie plus fiables. Et de nouveaux vaccins contre la DNC, destinés à « mieux tracer le développement de l’immunité dans le sang de l’animal », seront développés. Les recherches en cours sont « déjà porteuses de résultats prometteurs », soutient le gouvernement. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : tout savoir pour démêler le vrai du faux

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité