Ils sécurisent leur prix d’achat d’aliments
Pour mieux se prémunir de la volatilité, il est possible de commander des matières premières ou des aliments plusieurs mois à l’avance à un prix garanti. Deux éleveurs témoignent.

Le fait d’anticiper ses achats permet de se garantir un prix d’achat à long terme mais aussi de s’assurer de la disponibilité de certaines matières premières (tourteau non OGM, luzerne…)
©
S. Rande

Pas la peine de commander 5 ou 6 camions par an pour être gagnant. Le gain peut être au rendez-vous dès le premier camion.
©
P. Cronenberger

Fabrice Mahou, éleveur dans le Maine-et-Loire. "En connaissant à quel prix on achète l'aliment pour les six prochains mois, on est serein car on sait où l'on va."
©
DR

David Allard, éleveur dans le Morbihan
©
C. Paris
Avis d'éleveur : Fabrice Mahou, dans le Maine-et-Loire
« Nous partageons un camion de tourteau à quatre tous les 18 jours »
À la SCEA Mahou, dans le Maine-et-Loire. « Pendant des années, j’ai acheté le correcteur azoté au cours du jour sans me poser trop de questions. Je passais commande quand j’en avais besoin", se souvient Fabrice Mahou, à la tête d’un élevage de 65 vaches laitières et 40 vaches allaitantes. Puis, l’éleveur a revu sa stratégie d’approvisionnement en deux temps.