Aller au contenu principal

FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le gouvernement étend la zone régulée, et lance la campagne de vaccination volontaire dans six régions.

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
5,3 millions de doses vaccinales seront gratuitement fournies aux éleveurs dans la zone de vaccination volontaire.
© Réussir

Après un premier cas détecté dans le Nord, un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été confirmé dans le département de l’Aisne, puis un troisième dans les Ardennes « portant à trois le nombre de foyers de ce nouveau variant exotique en France, selon le bilan arrêté au 8 août », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Le gouvernement élargit donc la zone régulée ce vendredi 9 août. Au sein de cette zone de 150 kilomètres autour des foyers, des restrictions de mouvements des animaux sont en vigueur dans l’objectif de ralentir la progression de la maladie vectorielle.

 

 
Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 dans les élevages en France.
Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 en France. © Ministère de l'Agriculture

Retrouvez la liste des communes concernées par la zone régulée ici.

La campagne de vaccination est lancée dans 6 régions

Les vétérinaires sanitaires pourront commander et prescrire les vaccins dès le lundi 12 août. Dans le cadre de la campagne de vaccination volontaire, annoncée le 5 août, 6,4 millions de doses « seront gratuitement fournies par l’État aux éleveurs » des régions, Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, dont 5,3 millions de doses destinées aux bovins et 1,1 million pour les ovins. 

Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007. La campagne de vaccination volontaire dure jusqu'au 31 décembre 2024.

En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit mais reste à la charge de l’éleveur.

Outre la prise en charge du vaccin et de l’acte de vaccination dans la «zone de vaccination volontaire», l’État finance les visites vétérinaires sanitaires visant à diagnostiquer la maladie, ainsi que les actes liés. 

Les pouvoirs publics financent aussi le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé pour confirmer la FCO et les prélèvements effectués dans ce but.

Les vaccins ne sont pas aussi efficaces qu’espéré, mais restent « très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité », insiste GDS France. Pour limiter les conséquences sanitaires de la maladie, l’organisme préconise de « surveiller les animaux matin et soir » et de « contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies) ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande