Aller au contenu principal

Sélection variétale face au changement climatique : l’Inrae va étudier le potentiel des espèces sauvages du blé, de la betterave et du colza

En septembre, l’Inrae a lancé le projet européen Pro-Wild, dont l’objectif est d’étudier le potentiel des espèces sauvages de blé, de betterave et de colza. L’objectif est de créer des variétés plus résilientes face au changement climatique. 

Dans un laboratoire de biotechnologie végétale et de sélection de variétés de céréales à paille, une main d'expérimentateur touche des épis de blé.
En particulier, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) souhaite cartographier, caractériser et protéger ces espèces sauvages, dans leurs habitats naturels et en dehors de leur environnement.
© N. Ouvrard

Des espèces sauvages de blé, de betterave sucrière et de colza seront étudiées

En septembre a été lancé le projet européen Pro-Wild par l’Inrae, dont l’objectif est d’étudier « le potentiel génétique des espèces de plantes sauvages » en vue d’« améliorer la résilience et l'adaptabilité des cultures au changement climatique ». En particulier, le projet Pro-Wild vise à « protéger et promouvoir » les espèces sauvages dites « apparentées » aux plantes cultivées. Ces espèces sauvages sont génétiquement proches des espèces cultivées, mais possèdent généralement une diversité génétique plus importante. C’est cette diversité qui peut être utile dans la création de nouvelles variétés. Les espèces étudiées par le projet seront le blé, la betterave sucrière et le colza, « 3 des espèces les plus cultivées en Europe ». 

Lire aussi : Sélection végétale et robotique : trois programmes de recherche financés par France 2030

L’objectif : rendre les cultures plus résilientes et plus diversifiées génétiquement

En particulier, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) souhaite cartographier, caractériser et protéger ces espèces sauvages, dans leurs habitats naturels et en dehors de leur environnement. L’objectif : « identifier les caractéristiques souhaitables des espèces sauvages apparentées », pour les intégrer à de nouvelles variétés et rendre les cultures plus résilientes et plus diversifiées génétiquement. D’une durée de cinq ans, le projet Pro-Wild rassemble 19 partenaires, principalement européens. Un financement de près de 5,5 millions d’euros lui a été attribué par le programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe). 

Relire : Changement climatique : la sélection variétale a un rôle à jouer

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité