Aller au contenu principal

OGM
Le CNC n'a pas arrêté sa position sur l'étiquetage des produits animaux

La position officielle du Conseil national de la consommation (CNC) sur l'étiquetage des produits animaux ou issus d'animaux ayant consommé des OGM ne sera pas connue « avant la mi-mai », a indiqué la DGCCRF le 6 avril, démentant certaines informations parues dans la presse. La dernière réunion du groupe de travail dédié au dossier, le 3 avril, n'a pas permis d'arrêter une position commune sur l'allégation susceptible d'être inscrite. Deux formulations sont en concurrence : “alimentation des animaux n'utilisant pas d'OGM (ou n'ayant pas recours aux OGM) : moins de 0,9 %”, ou, “animaux nourris sans OGM” suivi d'un astérisque précisant que l'alimen­tation desdits animaux contient moins de 0,9 % d'OGM. « C'est par e-mail, et dans les 15 jours à venir, que la validation du texte devrait se faire », indique Olivier Andrault (UFC-Que-Choisir), l’un des deux rapporteurs du groupe de travail sur l'étiquetage des produits animaux. En cas d'absence de consensus, les deux formulations seront conservées dans le projet d'avis. Celui-ci devra ensuite être transmis au CNC “Agroalimentaire”, puis au CNC plénier qui, après validation, l'adressera au Haut conseil des biotechnologies.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne