Aller au contenu principal

Boulangerie Pâtisserie
La Fête du pain de retour en 2022 !

Après deux années blanches pour cause de Covid-19, l’évènement national revient du 16 au 22 mai 2022.

Franck Thomasse, président du Syndicat patronal des boulangers pâtissiers du Grand Paris, Xavier Bordet, président de la fédération des artisans boulangers pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, et Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) présentent la 25è Fête du pain qui a lieu du 16 au 22 mai 2022.
© Thierry Michel

La Fête du Pain est de retour, partout en France, du 16 (jour de la Saint Honoré, saint patron des boulangers) au 22 mai 2022, après deux années sans en raison de la pandémie de Covid-19.

C’est avec un plaisir non dissimulé que Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF), Franck Thomasse, président du Syndicat patronal des boulangers pâtissiers du Grand Paris et Xavier Bordet, président de la fédération des artisans boulangers pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier et président de la Commission de la communication, de la communication et de l’information de la CNBPF, ont présenté cette 25è édition, le 10 mai à Paris. La CNBPF et le ministère de l’Economie et des Finances sont les co-organisateurs.

 

Dans les magasins pour transmettre le savoir-faire

Cette fête concerne d’abord les 33 000 artisans boulangers pâtissiers du pays mais aussi le grand public convié à découvrir tous les savoir-faire, toute la culture des métiers du secteur, de participer à la fabrication de pains divers et variés et de les déguster sur place. C’est aussi une occasion de susciter des vocations, d’où une thématique fil rouge en 2022 autour de la notion de la transmission du savoir-faire artisanal.

« Les artisans boulangers sont attachés au fait de transmettre leur expérience, notamment aux jeunes qui perpétueront la tradition. Il existe une culture de la baguette dans notre pays avec 12 millions de clients par jour en boulangerie et 6 milliards de baguettes vendues par an. Ce sont ces valeurs que nous défendons dans notre dossier de candidature de la baguette pour être inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Nous aurons une réponse en décembre 2022 » indique Dominique Anract.

 

Sur le parvis Notre-Dame de Paris…

Cœur du dispositif de cette manifestation, un chapiteau installé sur le parvis de Notre-Dame à Paris, au kilomètre 0 de toutes les distances kilométriques calculées en France. Tout un symbole ! L’endroit se transformera pendant une bonne semaine (à partir du 14 mai en fait) en plus grande boulangerie éphémère de France. Plus de 50 professionnels par jour l’animeront pendant que d’autres participeront à différents concours.

« L’inauguration se fera dès le samedi 14 mai mais dès le 12 mai, nous aurons désigné, sur concours, la meilleure baguette de Paris, celle que l’on retrouve sur la table de l’Elysée ensuite pendant un an. Une messe des boulangers aura lieu à Notre Dame le dimanche. Une animation Pains du Monde aura lieu le mercredi et le jeudi, organisée par Lesaffre. Samedi et dimanche aura lieu aussi un concours francilien autour du pain bio (tradition, tourte de meule, petit épeautre…), avec l’Agence Bio. Une brioche caritative sera confectionnée en soutien à l’Ukraine le vendredi et un autre concours consacrera le meilleur croissant au beurre Charentes Poitou le 16 » explique Franck Thomasse, président du Syndicat patronal des boulangers pâtissiers du Grand Paris.

La meilleure baguette nationale fera aussi l’objet d’un concours, les mercredi 18 et jeudi 19. Des sélections ont déjà eu lieu dans les régions et départements et vingt candidats s’affronteront sous le grand chapiteau installé à Notre-Dame. « Une vingtaine de candidats s’affronteront, tous avec exactement les mêmes moyens et tous dans les mêmes conditions : même four, même farine, même matériel, mêmes conditions météos et d’eau… Six participeront à la finale. Le jury les départagera sur tous les aspects qui concernent les sens : goût, odeur, croustillant, alvéoles, mâche…» précise Dominique Anract. L’épreuve dure six heures et chaque candidat doit confectionner 40 baguettes de tradition française

 

… et partout en France

La fête aura lieu aussi dans les régions avec par exemple des balades dans les vignes avec des arrêts dégustation de pain dans les vignobles d’Aloxe-Corton en Bourgogne (idem en Alsace sous forme de balade gourmande du boulanger). Deux tours et un pétrin seront installés à l’abbaye de Luxeuil en Haute-Saône pour des petits pitrons, des concours de baguette tradition… A Mafate (Île de la Réunion), les boulangers locaux (3) élaboreront un pain traditionnel local, sucré et baptisé le macatia. La fête s’inscrira au cœur de la foire de Poitiers (Vienne) avec une boulangerie éphémère.

Toutes les manifestations de cette Fête du pain 2022, intitulée « Y’a d’la vie en boulangerie ! » sont listés sur https://www.facebook.com/ConfederationBoulangerie/

« En allant chez mon boulanger, je préserve la culture de mon pays » ajoute Xavier Bordet avant que Dominique Anract ne conclue : « Les gens veulent discuter, échanger, comprendre comment est fabriqué leur pain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Marché des engrais : relâchement de la tension sur les prix des produits azotés

Après la flambée des cours des engrais en réaction à l’invasion de l’Ukraine fin février, le mois d’avril enregistre un…

Terrena présente ses résultats 2021 et confirme la pertinence de son plan à horizon 2030
Les indicateurs financiers sont bons pour le groupe et la coopérative de Loire-Atlantique.
Céréales et oléoprotéagineux bio : la flambée des cours inquiète la filière

Le marché bio continue à subir l’onde de choc provoqué par le contexte du conflit en Ukraine et la flambée des cours de…

Production mondiale de blé 2022/2023 en repli, à cause de la guerre en Ukraine, selon l'USDA
Les stocks mondiaux de blé tombent à 267,02 Mt pour 2022/2023, contre 279,72 Mt en 2021/2022
La Fête du pain de retour en 2022 !
Après deux années blanches pour cause de Covid-19, l’évènement national revient du 16 au 22 mai 2022.
Prix des céréales le 16 mai : l’Inde met le feu aux cours mondiaux du blé… et du maïs

Les principaux cours des contrats Blé et Maïs ont bondi, lundi 16 mai 2022, tant en Europe sur Euronext que sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne