Aller au contenu principal

La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale

Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau projet stratégique orienté vers les consommateurs.  

Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, Marc Bonnin, président et Vincent Barraud, directeur marketing, ont présenté, le 9 septembre, à Paris, la marque Vignobles Edonis. Elle symbolise la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise coopérative, résolument tournée vers les consommateurs.
© C.Gerbod

Penser d’abord aux consommateurs plutôt qu’au produit, est le fil conducteur du nouveau projet stratégique présenté, le 9 septembre, par la cave Robert & Marcel, spécialiste des appellations Saumur et Bourgueil. « C'est un véritable changement de braquet », assume son président, Marc Bonnin. « Les consommateurs d’aujourd’hui veulent vivre des expériences », résume de son côté Nicolas Emereau, directeur général de Robert & Marcel.

Se positionner comme un acteur offrant des expériences sensorielles

Le constat d'une évolution rapide des consommateurs a inspiré le lancement de la marque Vignobles Edonis, associée à la signature « Le Val de Loire éveille vos sens ».

Cette marque chapeaute l'ensemble de la nouvelle stratégie. Un budget de 7,5 à 8,5 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour déployer le projet.

Il se décline en quatre volets : commercial ; oenotouristique ; marketing, avec la conquête de nouveaux consommateurs ; informatique, avec de gros investissements sur la gestion des données, du vignoble aux consommateurs.

Nouvellement créée la filiale commerciale Vignobles Edonis « portera les nouveaux produits et services par différents canaux », indique Robert & Marcel.

Une plate-forme pour vendre les vins et l'oenotourisme

L'un des canaux est un site internet, lancé en octobre. Il a vocation à être une plate-forme rassemblant des informations, notamment sous forme de vidéos, une boutique en ligne et la réservation des offres oenotouristiques. Et pourquoi pas demain, les gites ou chambre d’hôtes proposés par des vignerons adhérents ou des activités de partenaires dans le domaine du tourisme ou des festivals.

L’ergonomie du site est travaillée pour être adaptée aux smartphones.

Deux cibles de consommateurs visées en priorité

Pour conquérir des nouveaux consommateurs, les « experts, en recherche de pépites » constituent l’une des deux cibles prioritaires. L'autre est celle des « millenials » (nés dans les années 80/90) pour qui des nouveaux produits sont imaginés. Les premiers d'entre eux seront lancés en octobre. Il s’agit d’un blanc et d’un rosé légèrement effervescents, à 10 % et 8,5 % d’alcool, conditionnés en bouteille verre de 20 cl et bouchés en capsules à vis.

La cave ne craint pas le grand écart entre ce genre de produit et l’offre haut de gamme développée autour de la parcelle mythique du Clos Cristal. Pour Vincent Barraud, directeur marketing, « la promesse d’expérience est partagée par toutes les cibles ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole