Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : L’abattage préventif ciblé démarre le 5 janvier

Exercice de simulation d'euthanasie de volailles contaminées par H5N1 en 2006
Exercice de simulation d'euthanasie de volailles contaminées par H5N1 en 2006
© D.R. (Archives)

Mercredi 4 janvier, la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture a validé avec le CNOPSAV (1) un changement de la stratégie de lutte contre l’influenza H5N8 hautement pathogène.

Tous les palmipèdes détenus en parcours extérieur vont être abattus dans les zones où la propagation du virus H5N8 n’est pas maitrisée.

Cette zone comprend une partie des départements du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Cela représente 150 communes dont la liste a été diffusée dans l'arrêté ministèriel du 04 janvier paru le 05 janvier.

Il s’agit de vider ces territoires des réservoirs potentiels de contamination et de diffusion afin de protéger d’autres territoires à plus forte densité d’élevage (Chalosse notamment).

L’opération d’abattage commence le 5 janvier et se terminera le 20 janvier.

Les élevages épargnés seront ceux répondant aux conditions réglementaires de biosécurité, ceux fonctionnant en autarcie sans sortie d’oiseaux vivants, ceux ayant des gallinacés et ceux ayant des palmipèdes en claustration.

Le repeuplement se fera après le nettoyage et la désinfection des sites et en répondant à des conditions strictes de biosécurité.

Dans les zones où la situation se stabilise (Aveyron, Lot et Garonne, Tarn) la stratégie précédente continue de s’appliquer.

(1)   Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité