Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : L’abattage préventif ciblé démarre le 5 janvier

Exercice de simulation d'euthanasie de volailles contaminées par H5N1 en 2006
Exercice de simulation d'euthanasie de volailles contaminées par H5N1 en 2006
© D.R. (Archives)

Mercredi 4 janvier, la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture a validé avec le CNOPSAV (1) un changement de la stratégie de lutte contre l’influenza H5N8 hautement pathogène.

Tous les palmipèdes détenus en parcours extérieur vont être abattus dans les zones où la propagation du virus H5N8 n’est pas maitrisée.

Cette zone comprend une partie des départements du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Cela représente 150 communes dont la liste a été diffusée dans l'arrêté ministèriel du 04 janvier paru le 05 janvier.

Il s’agit de vider ces territoires des réservoirs potentiels de contamination et de diffusion afin de protéger d’autres territoires à plus forte densité d’élevage (Chalosse notamment).

L’opération d’abattage commence le 5 janvier et se terminera le 20 janvier.

Les élevages épargnés seront ceux répondant aux conditions réglementaires de biosécurité, ceux fonctionnant en autarcie sans sortie d’oiseaux vivants, ceux ayant des gallinacés et ceux ayant des palmipèdes en claustration.

Le repeuplement se fera après le nettoyage et la désinfection des sites et en répondant à des conditions strictes de biosécurité.

Dans les zones où la situation se stabilise (Aveyron, Lot et Garonne, Tarn) la stratégie précédente continue de s’appliquer.

(1)   Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité