Aller au contenu principal

Incendies et déforestation : les deux maux qui ravagent l’Amazonie

Les feux qui touchent la forêt amazonienne en ce mois de septembre sont les plus nombreux jamais enregistrés et la déforestation atteint elle aussi de tristes records.

feux
Les incendies, toujours plus nombreux, mettent en péril la forêt amazonienne et les populations qui y vivent.
© Pixabay

Selon l’INPE (Institut national de recherche spatiale), 75 592 feux ont été identifiés par satellite dans l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, depuis le début de l’année. En 2021, la zone avait totalisé 75 090 foyers d’incendie. Et la situation ne s’arrange pas puisque lors des trois premières semaines de septembre, près de 30 000 foyers ont été repérés alors qu’en 2021, l’INPE avait comptabilisé 16 472 incendies et que le moyenne mensuelle enregistrée entre 1998 et 2021 est de 32 110 feux. Ce mois de septembre pourrait donc être le pire jamais enregistré au Brésil.
 

Jair Bolsonaro jugé responsable de la surexploitation de la forêt amazonienne

Différentes ONG estiment que le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro est en partie responsable du désastre car il favoriserait la surexploitation de la forêt amazonienne au profit des secteurs minier et agricole. Il le ferait d’autant plus que l’avenir est incertain pour lui : le président sortant brigue cette année un deuxième mandat et n’est pas donné favori dans les sondages où il apparaît distancé par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui promet accorder plus de rigueur à la protection de l’Amazonie.

Un quart de la forêt amazonienne est dans un état de dégradation ou de déforestation avancée

En proie à des incendies récurrents, la plus grande forêt tropicale du monde est également confrontée à une déforestation à tout va. Au mois d’août, 1 661 km² ont été détruits selon les données du programme DETER-B, de l’INPE, soit près du double de la surface déboisée sur la même période en 2021 (918 km²). De janvier à août 2022, ce sont en tout 7135 km² qui ont disparu, une surface équivalente à 237 286 terrains de football.
 

Une déforestation annuelle en hausse de 75% depuis 2019

Depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente.  Selon un regroupement d’organisations environnementales brésiliennes et la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien, 26 % de la forêt amazonienne est dans un  état de dégradation ou de déforestation avancée. Des experts avaient estimé que le point de non-retour se situait entre 20 et 25 %. Il serait donc franchi.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité