Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du sélectionneur de canards vendéen Grimaud Frères est proche d'aboutir.

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
La relocalisation des bâtiments de ponte accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.
© Grimaud Frères

Tirant les enseignements des épisodes successifs d’influenza aviaire depuis 2006, le sélectionneur de canards Grimaud Frères réoriente progressivement sa capacité de production.

"Les crises sanitaires de ces deux dernières années dans le Grand Ouest ont confirmé l’importance pour l’entreprise d’étendre ses sites de productions d’œufs à couver vers des régions moins denses en élevages et néanmoins productrices de volailles", explique l'entreprise.

"Le projet de "dédensification" du maillon de parentales initié il y a deux ans est proche d'aboutir." Il prévoit le déploiement de bâtiments de pontes répartis sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (à l’est du grand Sud-Ouest) au cours des prochains mois. Ainsi, la production de Mulards Hytop sera assurée dans des zones plus éloignées des Pays de Loire.

"Cette relocalisation accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.

"Bien que coûteuse pour l’entreprise, cette stratégie est cruciale pour garantir la fiabilité des accords avec ses clients et assurer dans la durée une fourniture de canetons d’un jour « sans rupture ». Dans le cadre de cet objectif, d’autres projets sont en réflexion témoignant de la volonté de Grimaud Frères de poursuivre sa dynamique de consolidation et de sécuriser ses partenariats commerciaux."

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)