Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du sélectionneur de canards vendéen Grimaud Frères est proche d'aboutir.

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
La relocalisation des bâtiments de ponte accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.
© Grimaud Frères

Tirant les enseignements des épisodes successifs d’influenza aviaire depuis 2006, le sélectionneur de canards Grimaud Frères réoriente progressivement sa capacité de production.

"Les crises sanitaires de ces deux dernières années dans le Grand Ouest ont confirmé l’importance pour l’entreprise d’étendre ses sites de productions d’œufs à couver vers des régions moins denses en élevages et néanmoins productrices de volailles", explique l'entreprise.

"Le projet de "dédensification" du maillon de parentales initié il y a deux ans est proche d'aboutir." Il prévoit le déploiement de bâtiments de pontes répartis sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (à l’est du grand Sud-Ouest) au cours des prochains mois. Ainsi, la production de Mulards Hytop sera assurée dans des zones plus éloignées des Pays de Loire.

"Cette relocalisation accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.

"Bien que coûteuse pour l’entreprise, cette stratégie est cruciale pour garantir la fiabilité des accords avec ses clients et assurer dans la durée une fourniture de canetons d’un jour « sans rupture ». Dans le cadre de cet objectif, d’autres projets sont en réflexion témoignant de la volonté de Grimaud Frères de poursuivre sa dynamique de consolidation et de sécuriser ses partenariats commerciaux."

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)