Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du sélectionneur de canards vendéen Grimaud Frères est proche d'aboutir.

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
La relocalisation des bâtiments de ponte accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.
© Grimaud Frères

Tirant les enseignements des épisodes successifs d’influenza aviaire depuis 2006, le sélectionneur de canards Grimaud Frères réoriente progressivement sa capacité de production.

"Les crises sanitaires de ces deux dernières années dans le Grand Ouest ont confirmé l’importance pour l’entreprise d’étendre ses sites de productions d’œufs à couver vers des régions moins denses en élevages et néanmoins productrices de volailles", explique l'entreprise.

"Le projet de "dédensification" du maillon de parentales initié il y a deux ans est proche d'aboutir." Il prévoit le déploiement de bâtiments de pontes répartis sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (à l’est du grand Sud-Ouest) au cours des prochains mois. Ainsi, la production de Mulards Hytop sera assurée dans des zones plus éloignées des Pays de Loire.

"Cette relocalisation accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.

"Bien que coûteuse pour l’entreprise, cette stratégie est cruciale pour garantir la fiabilité des accords avec ses clients et assurer dans la durée une fourniture de canetons d’un jour « sans rupture ». Dans le cadre de cet objectif, d’autres projets sont en réflexion témoignant de la volonté de Grimaud Frères de poursuivre sa dynamique de consolidation et de sécuriser ses partenariats commerciaux."

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)