Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du sélectionneur de canards vendéen Grimaud Frères est proche d'aboutir.

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
La relocalisation des bâtiments de ponte accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.
© Grimaud Frères

Tirant les enseignements des épisodes successifs d’influenza aviaire depuis 2006, le sélectionneur de canards Grimaud Frères réoriente progressivement sa capacité de production.

"Les crises sanitaires de ces deux dernières années dans le Grand Ouest ont confirmé l’importance pour l’entreprise d’étendre ses sites de productions d’œufs à couver vers des régions moins denses en élevages et néanmoins productrices de volailles", explique l'entreprise.

"Le projet de "dédensification" du maillon de parentales initié il y a deux ans est proche d'aboutir." Il prévoit le déploiement de bâtiments de pontes répartis sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (à l’est du grand Sud-Ouest) au cours des prochains mois. Ainsi, la production de Mulards Hytop sera assurée dans des zones plus éloignées des Pays de Loire.

"Cette relocalisation accordera davantage de flexibilité et facilitera la rotation sur les sites existants tout en renforçant la position de Grimaud Frères sur le marché des palmipèdes.

"Bien que coûteuse pour l’entreprise, cette stratégie est cruciale pour garantir la fiabilité des accords avec ses clients et assurer dans la durée une fourniture de canetons d’un jour « sans rupture ». Dans le cadre de cet objectif, d’autres projets sont en réflexion témoignant de la volonté de Grimaud Frères de poursuivre sa dynamique de consolidation et de sécuriser ses partenariats commerciaux."

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)