Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires : « Je n'interviens qu'entre 18h et 10h pour limiter la dispersion des produits »

Agriculteur à Bréhain-la-Ville (Meurthe-et-Moselle), Vivien Clesse réalise ses traitements au moment où la température du sol est inférieure à celle de l'air, mesures à l'appui, pour limiter la dispersion du produit et maximiser son efficacité.

Vivien Clesse, agriculteur à Bréhain-la-Ville (54),    "C’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin."
Vivien Clesse, agriculteur à Bréhain-la-Ville (54), "C’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin."
© C. Gloria

« Après 16 ans d’activité dans le développement de logiciels, je me suis installé il y a cinq ans en reprenant l’exploitation de mon père. Au moment des traitements phytosanitaires, mon père constatait que le matin ou en fin de journée, les produits parvenaient mieux au sol ou au niveau des plantes qu’en milieu de journée. Au niveau d’une prairie, j’ai installé des sondes de température à 0, 30 et 180 centimètres du sol pour essayer de trouver une explication. Les mesures journalières ont permis de montrer que, le matin, les températures sont significativement inférieures au niveau du sol qu’à 1,80 mètre. Ce gradient de température s’inverse dans l’après-midi, avec des températures plus élevées au niveau du sol.

Ceci explique pourquoi le produit reste davantage en suspension lors d’un traitement en milieu de journée plutôt que le matin. Ces mesures me confortent dans la nécessité de ne traiter qu’entre 18 h et 10 h, laps de temps où la température du sol est inférieure à celle de l’air. Plus que l’hygrométrie, qui agit sur la pénétration du produit dans la plante, c’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin.

Par ailleurs, je fais partie du réseau des fermes Dephy pour raisonner au mieux les traitements phytosanitaires avec le choix de variétés tolérantes, la prise en compte des prévisions météo, la surveillance des ennemis des cultures… En outre, l’utilisation d’une partie de mes surfaces en productions végétales pour la méthanisation m’a permis de réduire les phytos. Je ne traite pas les seigles et les maïs reçoivent un seul, voire aucun, traitement herbicide. Je n’utilise quasiment plus d’insecticides. »

Gaec des Érables (2 associés, Vivien et Christophe Clesse). 365 ha dont 90 de blé, 85 de prairie permanente, 50 de maïs (méthanisation), 40 de colza, 20 de seigle (méthanisation), 10 de luzerne… IFT (indice de fréquence de traitement) de 2,2 (dont 1,8 en herbicide). Élevage bovin (limousines). Méthaniseur en fonction depuis 1,5 an.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2023 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures