Aller au contenu principal

Attaques de limaces, oiseaux et taupins, sols humides : tournesol, maïs et pomme de terre à la peine en ce printemps

Les pluies soutenues et les températures fraîches du printemps ont retardé les semis et ralenti les levées en maïs, tournesols et pommes de terre parmi les cultures d’été. Les dégâts causés aux cultures par les ravageurs sont également nombreux.

semis de printemps en cultures de pommes de terre, tournesol et maïs
La météo du printemps a compliqué les semis, que ce soit en maïs, tournesol ou pomme de terre.
© AVR, C. Gloria, G. Lefevre

Les semis de maïs et de tournesol, ainsi que les plantations de pommes de terre ont été compromis ou retardés dans certaines régions à cause des conditions pluvieuses d’avril-mai. Ainsi, en maïs, il restait encore plus d’un quart des surfaces à semer en Bretagne au 15 mai selon Céré’Obs (contre 3 % seulement le 15 mai 2022).

Au 8 mai, moins de la moitié des maïs étaient semés en Bretagne, 74 % en Nouvelle Aquitaine, 80 % en Bourgogne Franche-Comté et dans les Pays de la Loire. « Certaines années, tout était quasiment semé fin avril. Mais si l’on reprend les moyennes quinquennales, nous ne sommes pas trop en décalage, selon Thomas Joly, Arvalis. Malgré tout, en répercussion de ces semis, il faut s’attendre à des récoltes tardives humides avec d’importants frais de séchage, surtout si l’on connaît un été comme celui de 2021. Mais s’il est chaud comme en 2022, on peut rattraper le retard. »

Les tournesols très exposés aux attaques des bioagresseurs

Les températures basses ont engendré de lentes levées, soumettant les plantes aux attaques de bioagresseurs (limaces, taupins, lièvres, oiseaux..). « Avec des semis qui ont été très étalés en plus, l’exposition aux attaques d’oiseaux est longue », note Thomas Joly. Le tournesol est particulièrement touché. « Nous sommes témoins de resemis, voire de reresemis dans les régions les plus septentrionales. Le ralentissement de levée des tournesols laisse beaucoup de temps à divers ravageurs de les détruire : pas seulement les oiseaux mais aussi les limaces, les taupins, les noctuelles terricoles, les tipules… Il faut s’attendre à des pertes de surface non négligeable », mentionnait le 23 mai Laurent Jung, Terres Inovia.

Les dégâts sont plus importants que les années précédentes à cause de cette dynamique de végétation lente. Autres conséquences : des récoltes tardives jusqu’en octobre pour des semis après la mi-mai, avec des risques de mauvaises conditions météo.

Des plantations qui trainent en longueur en pommes de terre

Les plantations de pommes de terre n’ont pas été épargnées. Elles se sont déroulées sur une longue période et pas toujours dans les conditions optimales, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la récolte. « Certains producteurs ont été contraints de planter dans des sols trop humides avec des risques de tassement en cas de sécheresse », précise Loïc Lemeur, chargé de mission à l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT).

Le dernier relevé du syndicat daté du 24 mai fait état de 95 % de pommes de terre plantées à la mi-mai dans la zone de production.  « Seul l’extrême Nord de la France est en retrait à ce stade mais tout devrait être bouclé d’ici début juin », précise Loïc Lemeur.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures