Aller au contenu principal

Prodeva passe au 100 % biomasse et plaide pour le développement des surfaces de luzerne

Le site de déshydratation de luzernes et de pulpes de betteraves de Prodeva, filiale du Groupe coopératif Cristal Union, a installé deux nouveaux foyers de biomasse bois qui vont lui permettre de s’affranchir de l’usage de la lignite.

Cristal Union
A Vatry, le site de Prodeva accélère sa décarbonation.
© Prodeva

Avec la mise en service en juin puis en août, de deux nouveaux foyers de biomasse bois après dix-huit mois de travaux à Vatry (51),  « le site de Prodeva, qui déshydrate environ 50 000 tonnes de luzerne et de pulpes de betteraves par an à parts égales et qui affiche déjà d’excellents ratios énergétiques, va ainsi encore diminuer ses consommations énergétiques ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, avec 23 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins chaque année » affirment les dirigeants de la filiale de Cristal Union.

Pratique renforcée du préfanage

Le site poursuit ainsi sa stratégie d’optimisation énergétique et de décarbonation initiée depuis deux ans. De nouvelles techniques ont été mises en place pour diminuer les consommations énergétiques du site, avec notamment la pratique renforcée du préfanage qui consiste à faire sécher la luzerne au soleil au maximum avant de la transporter à l’usine pour une étape de séchage raccourcie dans le sécheur.

Selon Prodeva, « avec les nouveaux foyers biomasse qui permettent de mieux réguler les températures de séchage, la consommation énergétique devrait être optimisée. En parallèle, le ramassage de la luzerne s’effectue désormais la nuit ou le matin, quand l’hygrométrie est suffisante pour minimiser la poussière au moment de la récolte ».


Encourager le développement de surfaces de luzerne

Prodeva opte donc pour une décarbonation accélérée avec la mise en service de ces deux foyers et estime qu’il s’agit « d’atouts majeurs qui plaident pour le développement des surfaces de luzerne dans la région alors que Prodeva a relevé sa rémunération et propose un subventionnement des semences pour surfaces supplémentaires ». L’objectif global du site est en effet d’encourager le développement des surfaces. « Fort de résultats financiers de bon niveau, Prodeva a pu rémunérer la luzerne à 120 euros par tonne de matière sèche en 2022 tout en laissant déjà entrevoir un niveau similaire pour la campagne en cours » affirme la direction. Le Conseil d’administration a également décidé de subventionner les semences de luzerne pour tout nouvel hectare supplémentaire ensemencé entre 2023 et 2024 sachant que ce dispositif pourra être renouvelé l’année suivante.


Un matériel de plaine renouvelé

Au-delà de l’outil industriel, Prodeva a renouvelé tout le matériel de plaine et annonce « des performances notables dès cette campagne luzerne ». La direction affirme : « une seule récolteuse suffit désormais avec des gains de consommations de carburant à la clé de 30 %, les nouvelles bennes de camions permettant de transporter quant à elles 20 % de matière en plus à chaque rotation ».
 

Réduire la consommation d’eau

Prodeva s’est fixé un autre objectif : poursuivre la réduction de la consommation d’eau du site avec une autonomie totale d’ici trois ans. C’est lé défi que devra relever Alexandre Roisin, le nouveau directeur des Opérations de Prodeva, qui a fait ses armes sur les sites Cristal Union de Sainte Emilie et Bazancourt. Il remplace depuis le 1er juillet Regis Clarenne qui avait œuvré sur le site de Puisieulx près de Reims pendant plus de dix ans avant de porter la stratégie de transformation de Prodeva ces dernières années.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité