Aller au contenu principal

PLFSS 2026 : Lecornu propose une extension du capital décès en agriculture

La création d’un capital décès octroyé depuis 2022 aux ayants-droit des non-salariés agricoles, réservé au départ aux décès et accidents de la vie privée, est étendue aux accidents du travail et maladies professionnelles dans le projet de loi de finances 2026.

 Accident de benne lors de la vidange
Le PLFSS 2026 propose d’étendre le bénéfice du capital décès aux ayants droit d’exploitants agricoles lors d’un décès des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
© Ludovic Vimond

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté le 14 octobre, prévoit peu de mesures pour l’agriculture si ce n’est l’annonce de l’extension du bénéfice du capital décès aux ayants droit des non-salariés agricoles (exploitants agricoles pour l'essentiel) décédés des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT-MP)

 « Cette mesure participe à la convergence du régime de protection sociale des non-salariés agricoles vers le régime général de Sécurité sociale et le régime des salariés agricoles », est-il indiqué dans le dossier de presse du projet de loi.

 Le gouvernement explique que cette mesure répond à un engagement « du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse en améliorant l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation ». 

« Jusqu’au 31 décembre 2021, les ayants droit des non-salariés agricoles ne bénéficiaient pas de cette prestation » est-il rappelé dans l’exposé des motifs de l’article 40 du PLFFS. 

Relire : Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Un capital décès ouvert en 2022 aux non-salariés agricoles

L’article 98 de la LFSS 2022 avait permis d’étendre cette prestation aux ayants droits des chefs d’exploitation et d’entreprise agricole, des aides familiaux, des associés d’exploitation, ainsi qu’aux collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole décédés lorsque le décès fait suite à une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide pour un non-salarié en activité.
 

Les décès liés à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle désormais inclus

Mais cette mesure limitait l’accès au capital décès des ayants droit des non-salariés agricoles aux seules situations de décès dus à une cause non professionnelle. Une mesure rectifiée par le projet de loi de finances de la sécurité sociale de 2026 qui corrige l’article L. 732-9-1 du code rural et la pêche maritime en le complétant par « y compris lorsque le décès survient à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ».

Lire aussi : Projet de loi de finances 2025 : indemnités vaches abattues, crédit d’impôt bio, biocarburants, quelles mesures concernent l’agriculture ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité