Aller au contenu principal

Industrie betteravière
« Nous avons bien anticipé l´évolution du secteur sucrier » estime Philippe Duval

Conséquence de la réforme du règlement sucre en préparation, il faut s´attendre à une sévère restructuration du secteur au sein de l´UE à 25. Commentaires de Philippe Duval, président du directoire de Tereos*.


Pour Philippe Duval, président du directoire de Tereos, la réforme proposée par la Commission européenne dans le secteur du sucre va se traduire par « un fort développement des échanges intracommunautaires de sucre. Jusqu´à présent, les marchés sont restés fortement nationaux, chaque pays produisant son sucre. A l´avenir, le marché va devenir vraiment européen », a-t-il expliqué, s´exprimant lors des quatrièmes rencontres Agriculture et Mondialisation organisées par l´Ifri. Sous l´effet des négociations du cycle OMC de Doha, du panel perdu par l´UE et de l´accord « tout sauf les armes », le nouveau règlement sucre se caractérisera par des droits de douane plus faibles, des prix intérieurs réduits et la perte des exportations de sucre hors quota. « La facture pour l´UE à 25 va être sévère. Tout ceci va se traduire par une réduction de l´activité sucrière européenne de 30 %. De vingt, la production va tomber à quatorze millions de tonnes au grand bénéfice du Brésil qui va récolter au moins 80 % des parts de marché perdues. D´une trentaine de sociétés sucrières actuellement présentes dans l´UE, on pourrait tomber à cinq ou six », au terme des restructurations.
L´activité de raffinage devrait aussi souffrir en subissant une perte de marge de moitié. Le renchérissement de l´énergie et le différentiel de coût de main-d´oeuvre « devraient pousser à raffiner en local. D´exportateurs de sucre brut, les pays les moins avancés vont devenir progressivement exportateurs de sucre blanc ».
« Compétitivité supérieure en France »
Philippe Duval évalue que la France bénéficie au sein de l´Union européenne d´une « compétitivité sensiblement supérieure, de l´ordre de 20 %, ce qui devrait lui permettre de sauver la mise du point de vue des quantités ».
Rappelant que l´on voit venir ces évolutions depuis plusieurs années, le dirigeant de Tereos a souligné la stratégie d´anticipation du groupe sucrier coopératif. « En devenant numéro deux européen avec un production de 2,5 millions de tonnes, nous avons bien anticipé la perte des marchés exports et nos chances sont sauvegardées. Parallèlement, nous avons investi au Brésil et en Tchéquie pour ne pas rester en marge de la progression régulière du marché mondial ». L´activité dans ces pays représente aujourd´hui la moitié de la production de Tereos.

* Groupe agro-industriel coopératif spécialisé dans la transformation de betteraves, canne et céréales en sucres (Béghin-Say) et en alcools.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures