Aller au contenu principal

L'usage des pesticides en agriculture ne diminue pas

Le Nodu, indicateur du nombre de doses unités de produits phytosanitaires en agriculture , ne veut pas baisser. Ce qui indique que l'usage des pesticides en agriculture, en France, ne diminue pas.

Contrairement aux objectifs du plan Écophyto, l’usage des pesticides en agriculture ne diminue pas. Au contraire la tendance est à l’augmentation avec + 5 % en moyenne glissée sur trois ans entre 2008 et 2013. Et entre 2012 et 2013, le Nodu a fait un bond de 9,2 %. Les conditions météorologiques n’y sont pas étrangères. Les conditions humides du printemps 2013 ont été favorables aux maladies (déjà le cas en 2012, d’où une hausse des fongicides) et les excès d’eau ont favorisé les limaces et adventices, explique la note du ministère de l’Agriculture sur la tendance 2008-2012 du recours aux produits phytosanitaires.

Prairies et jachères non consommatrices de pesticides diminuent

Rapporteur sur le projet Agro-écologie et Écophyto, Dominique Potier trouve une deuxième explication à l’augmentation globale du Nodu : des prix des céréales élevés qui incitent les producteurs "à aller chercher le dernier quintal" en traitant au maximum pour obtenir les meilleurs rendements possibles. Enfin, une troisième explication est plus subtile. Les cultures non consommatrices de pesticides telles que les prairies et jachères diminuent inexorablement au fil du temps au profit de cultures sur lesquelles sont appliquées des phytos et notamment celles qui en consomment le plus telles que le blé tendre, le colza, la pomme de terre… Des données à manier avec précaution car dans le même temps, les surfaces agricoles baissent.

Le Nodu, indicateur complexe mais fiable

Le Nodu, nombre de doses unités, est un indicateur élaboré et choisi en 2008 pour permettre de suivre de la façon la plus fiable possible l’intensité du recours aux pesticides. Il attribue à chaque substance active une dose unitaire à l’hectare correspondant aux réalités des pratiques de terrain. Le Nodu ne traduit pas les quantités de matière active appliquées mais des doses efficaces de pesticides pour mettre sur un pied d’égalité des produits très pondéreux au grammage à l’hectare important et des spécialités actives à de très faibles doses. Le Nodu est calculé sur les quantités de produits vendues à l’année, ce qui peut être en léger décalage avec les réelles utilisations, certains de ces produits étant stockés. Il vaut mieux étudier l’évolution du Nodu sur plusieurs années pour juger des pratiques phytosanitaires. Le Nodu est exprimé en dose et, en 2013, il approchait les 90 millions de doses à l’hectare.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures