Aller au contenu principal

Le bioéthanol rentre dans un tiers des essences consommées

Le SP95-E10 représente 32 % du marché de l’essence sans plomb. Ce carburant qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol a progressé de 10 % en vente en un an, communique la collective du bioéthanol(1). Dans les essences sans plomb, le SP95 recule à 48 % du marché et le SP98 résiste à 20 %. Sur les 9 100 plus grosses stations-service, près de 5 000 proposaient du SP95-E10 fin 2014, soit 3 % de plus qu’un an auparavant. La quasi-totalité du parc de véhicules essence en France est compatible avec le SP95-E10. Ce carburant a été vendu en moyenne 3,5 centimes par litre moins cher que le SP95.

Le superéthanol-E85 dans plus de 500 stations

Quant au superéthanol-E85, un total de 560 stations-service le proposent, soit une progression de 200 en un an. Ce carburant comporte jusqu’à 85 % de bioéthanol. Ses ventes ont augmenté de 9 % en 2014. Les automobilistes sont 30 % à envisager l’achat d’un véhicule à technologie flexfuel permettant de rouler avec l’E85, selon un sondage Ipsos datant de novembre 2014, contre 19 % en 2013. Début janvier 2015, le superéthanol-E85 se vendait à 0,83 euro le litre, soit 30 centimes de moins que le sans-plomb 95. Une belle économie.

 

1) Regroupement de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures