Aller au contenu principal

Le bioéthanol rentre dans un tiers des essences consommées

Le SP95-E10 représente 32 % du marché de l’essence sans plomb. Ce carburant qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol a progressé de 10 % en vente en un an, communique la collective du bioéthanol(1). Dans les essences sans plomb, le SP95 recule à 48 % du marché et le SP98 résiste à 20 %. Sur les 9 100 plus grosses stations-service, près de 5 000 proposaient du SP95-E10 fin 2014, soit 3 % de plus qu’un an auparavant. La quasi-totalité du parc de véhicules essence en France est compatible avec le SP95-E10. Ce carburant a été vendu en moyenne 3,5 centimes par litre moins cher que le SP95.

Le superéthanol-E85 dans plus de 500 stations

Quant au superéthanol-E85, un total de 560 stations-service le proposent, soit une progression de 200 en un an. Ce carburant comporte jusqu’à 85 % de bioéthanol. Ses ventes ont augmenté de 9 % en 2014. Les automobilistes sont 30 % à envisager l’achat d’un véhicule à technologie flexfuel permettant de rouler avec l’E85, selon un sondage Ipsos datant de novembre 2014, contre 19 % en 2013. Début janvier 2015, le superéthanol-E85 se vendait à 0,83 euro le litre, soit 30 centimes de moins que le sans-plomb 95. Une belle économie.

 

1) Regroupement de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures