Aller au contenu principal

« Le bilan humique m’a apporté des informations pour améliorer le taux de matière organique dans mes sols argileux »

Agriculteur à Bricon (Haute-Marne), Thierry Voirin a recueilli des informations sur le bilan humique de ses terres au travers d'une formation qu'il suit sur les sols.

Thierry Voirin, agriculteur à Bricon (Haute-Marne)
Thierry Voirin, agriculteur à Bricon (Haute-Marne) "Je constatais un mauvais fonctionnement de mes sols... L'explication provient du faible ratio entre matière organique et taux d'argile."
© L'Avenir agricole et rural

« Je suis en semis direct et agriculture de conservation des sols. Je suis actuellement une formation sur les sols, organisée par Soufflet (AgroCursus) avec l’organisme Icosystème. J’ai été amené à faire un bilan humique de mes sols à cette occasion. Le taux de matière organique se situe entre 3,5 et 4,5 % sur les terres de l’exploitation. Cela peut paraître élevé. Mais ramené au taux d’argile parfois supérieur à 40 % sur certains sols, c’est peu. Le ratio matière organique sur argile est de 0,11 à 0,12. Pour être optimal et permettre un bon fonctionnement du sol, il faudrait qu’il soit à 0,17.

Mon analyse de sol n’apporte pas cette information. Or, je constatais un mauvais fonctionnement de mes sols avec des cultures qui ne se développaient pas toujours bien, alors que mon analyse de sol était bonne sur le reste des données sans besoin de redressements. L’explication provient donc du faible ratio MO/argile. Mon objectif est d’arriver au plus près de 0,17. Pour ce faire, la formation m’a permis de réorienter en partie mes pratiques. Pour apporter du carbone (MO labile) au sol, j’ai déjà recours à un couvert d’interculture constitué d’un mélange d’espèces, détruit avant floraison. Nous avons affiné sa composition lors de la formation pour produire une forte biomasse : féverole, pois fourrager, vesce, moutarde d’Abyssinie, seigle forestier, phacélie, sorgho, nyger… J’apporte des produits organiques au sol tels que des fientes de poules améliorées et du fumier composté en échange de paille avec un éleveur.

Mais pour apporter davantage de matière organique stable, il m’a été conseillé de ne pas trop composter ce fumier pour garder de la paille. J’en apporte maintenant sur orge de printemps et tournesol en plus du colza et du blé où j’en épandais déjà. Mes efforts portent notamment sur des zones hydromorphes de mes parcelles ainsi que des mouillères pour améliorer la structure du sol. Quand la culture intermédiaire est bien développée, les cultures se comportent mieux après. La formation a mis en exergue ma forte dépendance à l’azote minéral. Il y aura moins besoin de cet engrais pour les cultures dans les situations où il y aura de grosses biomasses de couvert avec une bonne capture de carbone. »

EARL au Clos. 225 ha dont environ 80 de blé tendre, 50 d’orge de printemps, 40 d’orge d’hiver, 25 de colza, 15 de tournesol, 10 de lentille, 10 de lin oléagineux. Sols argilo-calcaire profonds à limons argileux. 70 à 75 q/ha de moyenne en rendement blé.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures