Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Nous avons semé du blé entre les buttes pour détourner les taupins des tubercules »

Responsable développement technique chez Bretagne Plants, Philippe Dolo fait le point sur les moyens de lutte disponibles contre les taupins.

Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez ...
Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez concluants contre les attaques de taupins sur tubercules."
© Bretagne Plants

« Nous avons testé le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage, celui-ci ayant lieu entre le 15 juillet et le 10 août. Les pousses de blé attirent les taupins pour éviter qu’ils aillent piquer les tubercules. L’essai a été plutôt concluant avec une bonne croissance des blés et une efficacité de 35 à 40 % sur la protection des tubercules. Actuellement, nous essayons de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols qui pourraient expliquer pourquoi des parcelles sont fortement touchées. L’idée est de mettre des moyens d’action derrière pour corriger les parcelles porteuses de taupins, via des amendements par exemple, et des modifications de pratique au niveau du système de culture.

Une parcelle sur deux de plants de pomme de terre en Bretagne est attaquée par des taupins avec des piqûres sur les tubercules. Même si le plus souvent ce sont seulement des traces, au moins 10 % des parcelles montrent de fortes attaques et on peut avoir jusqu’à 100 % des tubercules touchés. Les deux tiers de la production bretonne de plants sont exportés, notamment vers l’Afrique du Nord. Le cahier des charges interdit la présence de trous sur les plants, même si cela n’affecte pas la germination. Des lots peuvent être ainsi refusés. Un triage des plants est effectué avant la commercialisation.

En produit de lutte insecticide, nous disposons du produit Karaté 0.4 GR à la plantation dont l’efficacité n’excède pas 30 % sur les larves de taupins. Le travail du sol avec un à trois déchaumages après une céréale est aussi fiable qu’un produit chimique, avec 35 % d’efficacité. Ce déchaumage sera pratiqué en période sèche afin de mieux détruire les pontes et les larves, mais la pratique oblige à retarder les semis de couvert végétal d’interculture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures