Aller au contenu principal

La Scara mise sur la co-innovation

Le club innovation de la Scara est là pour faciliter l'expérimentation au sein même des fermes et son partage.

À la Scara, un groupe de quinze agriculteurs expérimentent les innovations, et l'utilisation de drone notamment.
© V. Marmuse/CAIA

En 2014, la Scara, coopérative auboise, a proposé à une quinzaine d’agriculteurs d’adhérer au club Scara innovation. Avec le service agronomie, les agriculteurs réalisent des essais sur leur propre exploitation et se réunissent deux à trois fois par an. L'adhésion à ce groupe est gratuite. Les études portent principalement sur la fertilité et la microbiologie des sols. Les modalités sont diverses et varient selon le contexte pédoclimatique, les systèmes de cultures. Les adhérents de ce club testent également de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, notamment les analyses de sève xylémienne, par les drones ou le guidage par satellite.

L’idée de ce club est de partager les expériences individuelles. Le responsable innovation agronomie et services a pour principale mission d'animer le groupe. Les responsables de secteurs sont aussi conviés aux réunions. Les sujets abordés sont définis par l’ensemble des participants. Le club présente plusieurs fois dans l’année le fruit de son travail aux autres adhérents de la coopérative lors de plateformes d’échanges agronomiques ou de réunions techniques. La Scara appelle ce principe de la « co-innovation » : les agriculteurs participent à l’élaboration du conseil apporté aux adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures