Aller au contenu principal

La Scara mise sur la co-innovation

Le club innovation de la Scara est là pour faciliter l'expérimentation au sein même des fermes et son partage.

À la Scara, un groupe de quinze agriculteurs expérimentent les innovations, et l'utilisation de drone notamment.
© V. Marmuse/CAIA

En 2014, la Scara, coopérative auboise, a proposé à une quinzaine d’agriculteurs d’adhérer au club Scara innovation. Avec le service agronomie, les agriculteurs réalisent des essais sur leur propre exploitation et se réunissent deux à trois fois par an. L'adhésion à ce groupe est gratuite. Les études portent principalement sur la fertilité et la microbiologie des sols. Les modalités sont diverses et varient selon le contexte pédoclimatique, les systèmes de cultures. Les adhérents de ce club testent également de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, notamment les analyses de sève xylémienne, par les drones ou le guidage par satellite.

L’idée de ce club est de partager les expériences individuelles. Le responsable innovation agronomie et services a pour principale mission d'animer le groupe. Les responsables de secteurs sont aussi conviés aux réunions. Les sujets abordés sont définis par l’ensemble des participants. Le club présente plusieurs fois dans l’année le fruit de son travail aux autres adhérents de la coopérative lors de plateformes d’échanges agronomiques ou de réunions techniques. La Scara appelle ce principe de la « co-innovation » : les agriculteurs participent à l’élaboration du conseil apporté aux adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures