Aller au contenu principal

La Scara mise sur la co-innovation

Le club innovation de la Scara est là pour faciliter l'expérimentation au sein même des fermes et son partage.

À la Scara, un groupe de quinze agriculteurs expérimentent les innovations, et l'utilisation de drone notamment.
© V. Marmuse/CAIA

En 2014, la Scara, coopérative auboise, a proposé à une quinzaine d’agriculteurs d’adhérer au club Scara innovation. Avec le service agronomie, les agriculteurs réalisent des essais sur leur propre exploitation et se réunissent deux à trois fois par an. L'adhésion à ce groupe est gratuite. Les études portent principalement sur la fertilité et la microbiologie des sols. Les modalités sont diverses et varient selon le contexte pédoclimatique, les systèmes de cultures. Les adhérents de ce club testent également de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, notamment les analyses de sève xylémienne, par les drones ou le guidage par satellite.

L’idée de ce club est de partager les expériences individuelles. Le responsable innovation agronomie et services a pour principale mission d'animer le groupe. Les responsables de secteurs sont aussi conviés aux réunions. Les sujets abordés sont définis par l’ensemble des participants. Le club présente plusieurs fois dans l’année le fruit de son travail aux autres adhérents de la coopérative lors de plateformes d’échanges agronomiques ou de réunions techniques. La Scara appelle ce principe de la « co-innovation » : les agriculteurs participent à l’élaboration du conseil apporté aux adhérents.

Les plus lus

Le blé tendre d'hiver est sensible au froid à partir de - 8°C, de la levée à l’émission des talles. © C. Gloria
Vague de froid : y a-t-il un risque pour les céréales ?
L’alerte « grand froid » a été émise dans vingt-quatre départements. Cette vague de froid représente-t-elle une menace pour les…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Retour des gelées : 5 points à connaître pour préserver les cultures et le matériel
Il est urgent de stopper vos interventions en plaine : un épisode de froid s’amorce dans une grande moitié nord de la France, qui…
Chaulage : « j'ai économisé 4000 euros grâce à la mesure de résistivité de mes parcelles »
 Associé du Gaec de la voie lactée, Patrice Lièvre cultive 220 hectares à Vernoux-en-Gatine, dans les Deux-Sèvres. Tous les ans,…
Contre la jaunisse transmise par des pucerons, les néonicotinoïdes sur semences de betterave constituent la solution de lutte la plus efficace. © G. Omnès
Néonicotinoïdes/betteraves : jusqu’à 15 jours de retard dans la distribution de semences
Avec une parution de l’arrêté sur les néonicotinoïdes le 5 février, le pelliculage des semences avec ces insecticides a démarré…
En orge brassicole, la tendance est au fractionnement de la fertilisation azotée pour une meilleure efficience des apports. © J.-C. Gutner
Orge brassicole : adapter la fertilisation azotée pour sécuriser le taux de protéines
Depuis de nombreuses années, la filière brassicole s’interroge sur le pilotage de l’azote des orges d’hiver et de printemps. Elle…
Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS. © N. Ouvrard / J. Nanteuil
[Edito] Fusion InVivo-Soufflet, un rapprochement symbolique à plus d'un titre

Pour les initiés, ce n’était pas un mystère : le groupe Soufflet cherchait un repreneur, à défaut de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures